SUISA réalise de bons résultats annuels grâce à une demande constante de musique

SUISA a réalisé plus de recettes liées à la gestion de droits d’auteur en 2015 que l’année précédente. Au total, les droits perçus en Suisse et à l’étranger ont atteint CHF 142,7 mio, soit 1% de plus qu’en 2014. Les recettes supplémentaires des concerts et des émissions ont principalement contribué à ce résultat. SUISA a redistribué CHF 125 mio aux compositeurs, paroliers et éditeurs de musique en Suisse et à l’étranger. CHF 88.– sur CHF 100.– ont donc été reversés aux ayants droit. Ce bon résultat annuel a permis à la coopérative de rémunérer les musiciens pour l’utilisation de leurs œuvres de manière tout à fait équitable.

Zurich, 8 juin 2016 – En Suisse, la demande de musique reste élevée. C’est ce que révèle le rapport 2015 de SUISA, la coopérative des auteurs et des éditeurs de musique en Suisse. Les recettes ont atteint un nouveau record l’an dernier en Suisse: CHF 132,7 mio. Cela correspond à une augmentation de 1,9% par rapport à l’année précédente (CHF 130,3 mio). Ce sont principalement les recettes supplémentaires liées à la radio et à la télévision ainsi que les négociations réussies dans le domaine des concerts qui ont permis ce bon résultat. Le chiffre d’affaires provenant de la mise à disposition d’enregistrements musicaux sur Internet connaît une progression, qui reste toutefois peu soutenue.

CHF 88.– sur CHF 100.–  reversés aux détenteurs de droits
Grâce à ce bon résultat, SUISA a contribué de façon substantielle au revenu financier des compositeurs, paroliers et éditeurs de musique. CHF 125 mio leur ont été redistribués par SUISA pour l’utilisation de leur musique à la radio, à la télévision, lors de concerts, de la mise à disposition sur Internet ou de téléchargements privés sur des supports électroniques tels que smartphones, tablettes et MP3. En outre, comme l’an dernier, les membres de SUISA et de ses sociétés sœurs à l’étranger ont reçu une redistribution supplémentaire de 7% sur toutes les factures régulières établies en 2016.

La coopérative a reversé au total CHF 88.– sur CHF 100.– de recettes à ses membres et à des artistes étrangers. Les compositeurs et les paroliers de musique ont ainsi pu compter sur un revenu régulier de la part de leur société de droits d’auteur. Contrairement aux interprètes, de nombreux auteurs et éditeurs ne se produisent en effet pas sur scène et ne perçoivent donc pas de cachets réguliers pour leurs concerts.

Le marché du concert a le vent en poupe – bons résultats des droits d’exécution
S’agissant des droits d’exécution, SUISA a constaté une légère augmentation des recettes liées aux concerts, qui se sont élevées à CHF 46 mio (année précédente: 44,1 mio). Ceci est dû, d’une part, au marché des concerts en Suisse qui se porte bien, et, d’autre part, aux négociations menées l’an dernier avec succès par SUISA, lesquelles ont permis notamment un encaissement rétroactif. Dans le domaine des droits d’exécution, SUISA s’est développée et a augmenté ses recettes de 1%: celles-ci ont atteint CHF 64,6 mio (année précédente CHF 64 mio).

Augmentation des droits à rémunération – encore du potentiel en ligne
L’an dernier, SUISA a également enregistré une légère croissance des droits à rémunération. Les recettes se sont élevées à CHF 8,9 mio (année précédente CHF 8,6 mio). Dans le domaine en ligne en revanche, les recettes liées au téléchargement et au streaming ont connu un léger recul, s’élevant à CHF 5,6 mio (année précédente CHF 6,1 mio). Ce résultat est dû au fait qu’une partie des utilisations de 2015 dans le domaine du streaming n’a pu être facturée qu’en janvier 2016. SUISA compte sur une normalisation de ces recettes en 2016.
Les recettes provenant de la mise à disposition de musique en ligne sont encore faibles. Ceci est imputable à la concurrence entre les offres illégales et gratuites financées par la publicité et les offres légales telles que celles de Spotify, Apple Music ou Google Play. Les droits d’auteur sur la plateforme gratuite la plus consultée, YouTube, sont beaucoup trop bas.

Frais acceptables pour la gestion collective
Les recettes de la gestion des droits d’auteur en Suisse et à l’étranger ont augmenté de 1% l’an dernier pour atteindre CHF 142,7 mio (année précédente CHF 141,3 mio). Les recettes annexes se sont élevées en 2015 à CHF 9,2 mio. Le chiffre d’affaires total de SUISA pour 2015 est de CHF 151,9 mio (année précédente CHF 151,6 mio). Les charges administratives 2015 de CHF 27,4 mio ont été inférieures de 2,5% à celles de l’année précédente et ont permis une réduction moyenne des coûts de 12,39%.

En 2015, les charges administratives de SUISA ont été comparables à celles de 2014 et restent ainsi acceptables, comme l’a montré une étude commandée par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) menée en décembre 2015. Un contrôle étatique accru, comme l’a proposé le Conseil fédéral dans son projet de révision de la loi sur le droit d’auteur présenté en décembre 2015, est donc non seulement inutile, mais constitue également une véritable erreur. Dans cette révision en cours, l’attention devrait être portée davantage sur les solutions permettant aux auteurs de toucher une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres, particuliè-rement dans le domaine en ligne.

Le rapport annuel 2015 de SUISA est disponible en ligne à l’adresse suivante www.suisa.ch/rapportannuel

Un commentaire du bilan annuel de SUISA est disponible sur le SUISAblog
http://blog.suisa.ch/fr/croissance-durable-pour-les-membres/

Plus d’informations:

Pour les médias francophones:
Nicolas Pont
Service juridique SUISA
Tél. +41 21 614 32 26
E-mail: nicolas.pont@suisa.ch

Pour les médias germanophones:
Giorgio Tebaldi
Responsable communication SUISA
Tél. +41 44 485 65 03
E-mail: giorgio.tebaldi@suisa.ch

SUISA
SUISA est la coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein. Parmi quelque 34 000 membres, elle compte des créateurs de musique issus de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire mondial de la musique correspondant à deux millions d’auteurs. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 90 000 clients.

Forte de quelque 200 collaborateurs travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, la coopérative génère un chiffre d’affaires d’environ 152 millions de francs. En tant qu’organisation sans but lucratif, SUISA répartit les recettes de licences après déduction des frais administratifs entre les différents auteurs et éditeurs de musique.
www.suisa.ch