Work registration 

You should be aware that you can only declare works if you are registered with SUISA as an author or a publisher.

Works can only be entered in accounting if registration is complete.

Register your works online: www.suisa.ch/my-account

Please note: 

The following works cannot be registered online and must be registered using the works registration form:

  • Works created for the soundtrack of an audiovisual production (film music)
  • arrangements of free (i.e. not protected by copyright) original works
  • Literary works (texts without music).

Registration of audiovisual productions

Send registration to: SUISA Film, Lausanne 
SUISA
11bis, Av. du Grammont
1007 Lausanne
filmproduction@suisa.ch

FAQ: Frequently asked questions

Declaration of Works

  • Under the Copyright Act, a work is automatically protected from the moment it is created, even if it is not registered. Nevertheless, it is advisable to document authorship as clearly as possible. This will enable you to establish your rights in case of dispute. The following steps can facilitate proof:

    • SUISA members declare their works to SUISA; 
    • SUISA members and non-members should send themselves a recording of the work or the score by mail. The letter or package should be registered; on no account should you open it.
    • Deposit copies of works with specialised institutions.
    • The digital deposit of audiofiles or PDFs on Cloud memories with bank-like standards (e.g. on Procloud: the date and time of uploading on this type of secured server can also serve as proof).

    These steps are not indispensable for the protection of your works but they will make it easier to establish proof of authorship in the event the author of a work and the date of creation are disputed. 

    File Declaration of Works

  • When a person takes someone else's work and releases it as his own (with or without changes), he is guilty of plagiarism. You cannot prevent the theft of intellectual property. But you can take steps to prove your authorship conclusively in the event of a dispute:

    • SUISA members declare their works to SUISA; 
    • SUISA members and non-members should send themselves a recording of the work or the score by mail. The letter or package should be registered; on no account should you open it.
    • Deposit copies of works with specialised institutions.
    • The digital deposit of audiofiles or PDFs on Cloud memories with bank-like standards (e.g. on Procloud: the date and time of uploading on this type of secured server can also serve as proof).
  • Complete information on the procedure for declaring your works is available under the following link. Please note that only members and associate members can file declarations of works with SUISA.

    Link: How to register a work 

    File: Declaration of Works

  • SUISA manages the rights to non-theatrical music: it does not manage any rights to theatrical musical works. Theatrical musical works are works with a plot portrayed by persons playing set roles which rely on music to such an extent that they cannot generally be performed or broadcast without it; examples of such works are musicals, operas, operettas and narrative ballets. All other musical works are non-theatrical musical works and SUISA manages the corresponding rights. Musical works contained in films or other audiovisual or multimedia works do not qualify as theatrical musical works except in the case of films of theatrical musical works.

    Other non-theatrical musical works are:

    • musical works for dance works which can be used without dance;
    • concert versions of theatrical musical works; and
    • excerpts from theatrical musical works which do not comprise a complete act and are not longer than 25 minutes in the case of a radio broadcast, or 15 minutes in the case of a television broadcast.

    The rights to theatrical musical works are managed directly by the author, his publisher or by the SSA.
     

  • The rights administration agreement concluded between you, as the author, and SUISA covers all the works created by you without exception. “A la carte” representation is not possible. Accordingly, you have to declare all your works.

    You can, however, exclude certain groups of rights and certain countries from the rights administration agreement - these exclusions apply equally to all your works.

  • As a rule, you should fill in a separate declaration form for each work. But if the same persons co-authored several works and all the indications are identical, then a single declaration form with a list of all individual titles will be sufficient.

    Link: How to register a work

    Declaration of Works

  • The title on the declaration of works must be identical to that on the sound recording and performance declarations. Different spellings may hinder proper identification, preventing SUISA from distributing the royalties.

  • For published works, in addition to the declaration of works form, SUISA needs to have the publishing or sub-publishing agreement.

    If you declare an arrangement of a copyrighted work, SUISA needs the consent of the publisher or composer of the original work. To set a protected text to music, you need the publisher's written approval or that of the poet or his/her heirs. Failing such consent, SUISA cannot register the arrangement or setting to music.

    If you declare the arrangement of a non-protected work, you have to send in the master so that SUISA can establish its copyrightability. This applies to works whose author has been dead for 70 years or more, or whose author is unknown, as well as to popular works regarded as traditional folklore.

    SUISA may require you to provide a sample copy in a given format with your declarations of works.

  • The names of all authors (composers, writers of lyrics, arrangers, sub-titlers etc.) who participated in a work must be specified on the form (one under the other, not one next to the other please). All participants must sign the form. If a signature is missing, SUISA will send the form back with a reminder.

    In the case of published works, the publisher’s signature is sufficient provided the publishing agreement has been signed by all the participating parties. The consent of all the authors involved (including the authors of any arrangements) is evidenced in the publishing agreement which must be attached. If the publishing agreement is not signed by all the participating parties, the authors whose contributions are not published must also sign the declaration of works.

  • The "Distribution Key" section is generally filled in by SUISA in accordance with the current Distribution Rules unless participants have agreed to a different distribution key. In that case, the authors should fill in the agreed percentages, which must comply with the Distribution Rules

  • Yes. Information and access to online declaration of works: www.suisa.ch/de/mein-konto/

    The following works cannot be registered online and must continue to be declared using the printed form:

    • works created for the sound track of an audiovisual production
    • arrangements of free (i.e. not protected by copyright) original works
    • literary works (texts without music)

    Link: Declaration of Works 

  • In Switzerland, a musical work is protected by copyright up to 70 years after the author’s death. If several persons co-authored a musical work, the 70-year term starts running from the death of the author who dies the last.

  • Yes. Every composer, lyricist or arranger is free to use one or more pseudonyms. Pseudonyms are subject to professional secrecy.

    However, pseudonyms can lead to confusion with other authors' names. Therefore, we recommend that, before selecting a pseudonym, you consult SUISA to verify that your choice of name or a similar name is not already in use. 
     

  • The two declarations serve different purposes: the sound recording declaration filed by the record producer is necessary to obtain a sound recording production licence from SUISA. It is an application for a licence.

    The declaration of works filed by an author and/or a publisher enables SUISA to register the musical work and the participating authors and publishers: without a declaration of musical works, SUISA cannot pay royalties.

    NB: A sound recording declaration does not replace the individual declarations of works.

  • No. The standard repertoire is a list of the musical works that you perform regularly. SUISA needs these lists to distribute the remuneration paid by the organiser to the rightholders. Titles of your own composition must be filed separately with SUISA by means of a declaration of musical works.

    If you perform regularly as a musician and always play titles from the same repertoire, then you can ask SUISA for a standard repertoire card so that you do not have to fill in a programme form for each show.

    Further information
     

Arrangements, Sampling, Remix and Cover versions

  • An arrangement is when a new protected work is created from an existing work whereby the original character of the latter remains recognisable. Typical examples of arrangements are works orchestrated for different instruments, or lyrics translated into another language. The arrangement is independently protected by its own copyright.

    The following modifications do not qualify as arrangements:

    • addition of dynamic or agogic signs
    • addition of phrasing signs
    • fingering entries
    • registrations for organs or other keyboard instruments
    • flourishes
    • translation of old notation into the current notation system
    • correction of writing mistakes in the original and similar corrections
    • transfer into other keys or pitches (transpositions)
    • omission of individual voices
    • exchange or doubling of voices
    • addition of purely parallel voices
    • allocation of existing voices to other instruments (simple transcription).

    Distribution Rules (Article 1.1.3.5)

  • Musical works which are not protected by copyright can be freely arranged and altered - no permission is required. But if a work is protected by copyright, the rightholder(s) must consent to its arrangement. If the work is published, you have to contact the publisher. This also applies to translations and the setting of texts to music.

    For protected works, therefore, you always need the rightholders' permission - depending on the circumstances, such permission must be obtained from the author, the author's heirs or from the relevant publisher. In order to register your arrangement with SUISA, you need to submit the permission which is the basis for your participation in the revenues from the work.

    SUISA offers its support in identifying and tracing the rightholders concerned: authors@suisa.ch

  • Copyright law does not only protect works in their entirety, it also protects individual parts of works provided they qualify as a work in their own right. The melody, a solo or other elements of a work may therefore be protected; they may not be freely used if, taken alone, they themselves constitute a work with an individual character. That is the case if the sequence is original and clearly recognisable. This can only be decided on a case-by -case basis. The more marked the characteristics of the sampled element, the less likely it is you will be able to use that element for free. The claim that sampling is free up to two measures, nine tones or 10 seconds of music is entirely unfounded. There is no clean line between lawful sampling and unlawful sampling.

    If you want to include a sample of somebody else’s protected work in a new work which you intend to publish, you have to obtain a licence to use the sample of the protected work. You have to conclude a sampling agreement with the publisher or the author of the original composition.
    As a rule, samples are taken from works which are commercially available in the form of a CD or other recording format. In that case, you must also ask the record company for an authorisation to use the sample.

    Fact sheet on sampling 

  • There are three types of remix depending on who produces the remix and whether or not samples are used:

    1. Remix by the author of the original work without samples from third-party works 
      The producer of the remix needs to obtain the approval of the company that recorded the original work and of the work’s co-authors (if the original work was composed by several persons). 
    2. Remix by the author of the original work with samples from third-party works 
      The remixer also needs to obtain the consent of the right-holders (author, publisher and record producer) of any third-party works used in the samples.  Moreover, he needs the approval of the original recording company and of his co-authors, if any. 
    3. Remix by a third party using samples from third-party works 
      The remixer needs the authorisation of the author or, as the case may be, of the publisher (rights in the work) and of the record company (rights in the sound recording).  This agreement also covers the right to use samples from the original work. If the remixer wishes to use samples from the works of other third parties, he must also obtain the authorisation of their right-holders (author, publisher, record company).

    A remix qualifies as an arrangement of an original work and is independently protected by copyright law.
     

  • A cover version is a musical work that is deliberately reproduced and possibly reinterpreted - a cover version basically stays very close to the original. Cover versions do not go as far as arrangements  because the musical work is not given any new individual character. Conversely to arrangements, cover versions cannot be independently protected by a separate copyright. 

  • No. If a band wants to play a cover version, it does not need permission from the author of the original. The band must indicate the author of the original version on the list the organiser has to send SUISA after the concert so that SUISA can pass on the remuneration due to the author.

    If a band wants to record a cover version, they have to enter the title of the song and the author’s name in the “List of music to be recorded” section of the sound recording declaration so SUISA can transfer the remuneration to the author.

Questions? 

Contact us for help and support.

Déclaration d'œuvre

Veuillez noter que, pour pouvoir déclarer des œuvres, vous devez être membre de SUISA (auteur ou éditeur). 

Seules les œuvres déclarées de manière exhaustive peuvent être traitées dans les décomptes.

Inscrivez vos œuvres en ligne : www.suisa.ch/mon-compte/

Attention: Les types d’œuvres suivants ne peuvent pas être déclarés en ligne. Il faut les déclarer par formulaire :

•    les œuvres musicales, créées pour la mise en musique d’une production audiovisuelle
•    les arrangements d’œuvres musicales originales, libres (i.e. qui ne sont plus protégées)
•    les œuvres littéraires (texte sans musique)

Déclaration de productions audiovisuelles
 
Déclaration à envoyer à : SUISA Film, Lausanne 
SUISA
11bis, Av. du Grammont
1007 Lausanne
filmproduction@suisa.ch 

Questions et réponses

Déclaration d'œuvre

  • D’après la loi sur le droit d’auteur, les œuvres sont protégées automatiquement à partir du moment où elles sont créées, donc sans enregistrement. Il est cependant conseillé de documenter aussi bien que possible le fait qu’on est bien l’auteur (paternité de l’oeuvre). De cette manière, si un litige devait apparaître, on sera en mesure de prouver cette paternité. Les mesures suivantes peuvent aider à apporter cette preuve:

    • Les membres déclarent leur œuvre à SUISA.
    • Qu’on soit membre SUISA ou non, il est conseillé de s’envoyer à soi-même par la poste un enregistrement de l'œuvre sur un support sonore ou une partition.
    • Il est nécessaire de faire cet envoi en courrier recommandé et de n’ouvrir en aucun cas le paquet ou l’enveloppe.
    • Il est également possible de déposer des exemplaires d’œuvres auprès d’institutions spécialisées. Il s’agit alors d’un dépôt numérique de fichiers audio ou de documents PDF sur un support de stockage dématérialisé (cloud) appliquant les standards bancaires (p.ex. Procloud; la date et l’heure d’enregistrement (upload) sur un tel serveur sécurisé peuvent également servir de moyens de preuve).

    Ces mesures ne sont donc pas nécessaires pour protéger l'œuvre, mais elles facilitent l’établissement de la preuve de la paternité en cas de conflit sur la date de création et/ou sur l’auteur de l'œuvre.

    File: formulaire de déclaration d'œuvre (uniquement avec Acrobat Reader)

  • Il y a plagiat lorsque quelqu'un publie sous son nom l'œuvre d’un tiers, telle quelle ou avec de petites modifications. Il n'est pas possible d'empêcher cette appropriation illicite de propriété intellectuelle. Cependant, vous pouvez prendre des mesures qui pourront être utiles pour prouver que vous êtes bien  l’auteur d’une œuvre en cas de litige:

    • Les membres déclarent leur œuvre à SUISA. Qu’on soit membre SUISA ou non, il est conseillé de s’envoyer à soi-même par la poste un enregistrement de l'œuvre sur un support sonore ou une partition. Il est nécessaire de faire cet envoi en courrier recommandé et de n’ouvrir en aucun cas le paquet ou l’enveloppe.
    • Il est également possible de déposer des exemplaires d’œuvres auprès d’institutions spécialisées. Il s’agit alors d’un dépôt numérique de fichiers audio ou de documents PDF sur un support de stockage dématérialisé (cloud) appliquant les standards bancaires (par exemple Procloud; la date et l’heure d’enregistrement (upload) sur un tel serveur sécurisé peuvent également servir de moyens de preuve)
  • Sous le lien ici, vous trouvez des informations détaillées sur la manière de procéder pour la déclaration d’œuvres. Veuillez s.v.p. tenir compte du fait que seuls les membres (sociétaires ou mandants) peuvent déclarer leurs œuvres à SUISA.

    Formulaire de déclaration d'oeuvre 

  • SUISA s’occupe uniquement des droits d’auteur afférents à la musique non théâtrale, et ne gère pas les droits sur les œuvres dramatico-musicales. Sont des œuvres dramatico-musicales toutes les œuvres créées pour et s’incorporant si étroitement à un déroulement scénique que ces œuvres ne sont généralement pas exécutées ou radiodiffusées sans scénographie (p. ex. comédies musicales, opéras, opérettes ou ballets. Toutes les autres œuvres musicales sont des œuvres musicales non théâtrales dont SUISA gère les droits. Les œuvres musicales comprises dans des films ou autres œuvres audiovisuelles ou multimédias sont également des œuvres musicales non dramatiques, sauf s’il s’agit d’œuvres dramatico-musicales filmées.

    Les œuvres suivantes sont en outre considérées comme œuvres musicales non dramatiques:

    • œuvres musicales destinées à la danse mais utilisées sans danse;
    • versions concertantes d’œuvres musicales théâtrales (dramatiques);
    • extraits d’œuvres dramatico-musicales lorsqu’ils ne constituent pas un acte entier, et dont l’exécution, la radiodiffusion ou l’enregistrement sur support sonore ne dépasse pas 25 minutes, ou 15 minutes lorsqu’il s’agit de vidéo ou d’émission de télévision.

    Les droits sur les œuvres dramatiques sont gérés par l'auteur lui-même, par son éditeur ou par la SSA.

  • En principe, toutes les œuvres éditées par l’éditeur doivent être déclarées, si le contrat d’édition prévoit cela. Habituellement, l’éditeur annonce les œuvres de l’auteur.

    Vous pouvez néanmoins exclure du contrat de gestion certains groupes de droits et certains pays. Ces exceptions valent ensuite de la même manière pour toutes les œuvres.

  • En principe, il faut remplir une déclaration pour chaque œuvre. Lorsque plusieurs œuvres ont les mêmes ayants droit et que toutes les indications sont rigoureusement identiques, il suffit d'un seul formulaire avec une liste des titres concernés.

    Lien

  • Le titre sur le formulaire de déclaration d'œuvre doit être le même que celui qui sera indiqué sur les déclarations de supports sonores et les déclarations d'exécutions. S'il est orthographié différemment, cela entraîne un surcroît de travail et peut même avoir pour conséquence que SUISA ne puisse pas faire le lien entre l'œuvre et son auteur, ni par conséquent verser les droits à ce dernier.

  • Si l’oeuvre est éditée, SUISA demande qu'on joigne le contrat d'édition ou de sous-édition à la déclaration d'œuvre.

    Pour déclarer un arrangement d'une œuvre encore protégée, il faut de plus l'autorisation de l'éditeur ou du compositeur de l'œuvre originale. La mise en musique d'un texte protégé nécessite l'autorisation écrite de son éditeur ou éventuellement de l'auteur ou de ses héritiers. Sans ces accords, SUISA ne peut enregistrer un arrangement et une mise en musique.

    Pour les arrangements d'œuvres libres (œuvres dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans / dont l'auteur est inconnu / de tradition populaire), il faut fournir le document utilisé pour vérifier si le travail d’arrangement est protégé.

    Pour toute déclaration d'œuvre, SUISA peut au besoin demander un exemplaire justificatif, dans un format prescrit par elle.

  • Tous les auteurs (compositeurs, paroliers, arrangeurs, sous-paroliers etc.) qui participent à une œuvre doivent être mentionnés sur le formulaire (l'un en dessous de l'autre et non horizontalement) et leur signature doit y figurer. S'il manque une signature, SUISA retourne le formulaire et demande la signature manquante.

    Dans le cas des œuvres éditées, la signature de l’éditeur suffit, si tous les ayants droit ont signé le contrat d'édition. L’accord de tous les auteurs ayant droit (y compris arrangeur si existant), ressort du contrat d'édition à joindre. Si le contrat d'édition n’a pas été signé par tous les auteurs, les auteurs dont la part n’est pas éditée doivent signer le formulaire de déclaration d’œuvre.

  • La rubrique «clé de répartition», en règle générale, est remplie par SUISA d'après le Règlement de répartition en vigueur, à moins que les ayants droit aient convenu d'une autre répartition. Si tel est le cas, les auteurs indiquent les pourcentages qu'ils ont convenu en tenant compte impérativement des dispositions du règlement de répartition.

  • Oui, informations et accès à la déclaration d'œuvre en ligne sous www.suisa.ch/fr/mon-compte/

    Les œuvres suivantes ne peuvent pas être enregistrées en ligne et doivent donc encore être déclarées par formulaire-papier:

    • Œuvres créées en vue de la mise en musique d'une production audiovisuelle
    • Arrangements d'œuvres originales libres de droits (plus protégées)

    Lien

  • D’après la loi sur le droit d’auteur, en Suisse, un morceau de musique est protégé jusqu'à 70 ans après le décès du créateur. Si plusieurs personnes ont écrit un morceau de musique ensemble, elle est protégée jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur décédé en dernier.

  • Oui. Chaque compositeur, parolier ou arrangeur est libre de choisir un ou plusieurs pseudonymes. SUISA les traite confidentiellement suivant les règles du secret des affaires.

    Un pseudonyme peut être source de confusion avec le nom d’un autre auteur. C’est pourquoi, avant de choisir un pseudonyme, nous vous recommandons de nous consulter afin de vérifier si ce nom ou un nom semblable n’est pas déjà utilisé par un autre auteur.

  • La déclaration de supports sonores par le producteur est nécessaire pour obtenir de SUISA l’autorisation de fabriquer les supports sonores. Au moyen de cette déclaration, il demande une licence.

    La déclaration d'œuvre de l’auteur et/ou de l’éditeur informe SUISA sur les ayants droit et leurs parts au produit des œuvres musicales qu'elle gère; sans déclaration d'œuvre, SUISA ne peut pas verser de redevances de droits d’auteur.

    A noter absolument: une déclaration de supports sonores ne remplace pas la déclaration de chaque composition.

  • Non. Le répertoire de base est une liste des morceaux de musique que vous jouez régulièrement. Il permet à SUISA de répartir aux ayants droit la redevance payée par l’organisateur de l’événement où vous vous êtes produits. Tous les titres figurant sur le répertoire de base et composés par vous-même doivent être déclarés séparément au moyen d’une déclaration d'œuvre.

    Si, en tant que musicien, vous vous produisez régulièrement lors de manifestations en jouant toujours des titres d’un même répertoire, vous pouvez demander auprès de nos services une carte de légitimation SUISA pour votre répertoire de base, afin de ne pas devoir remplir le formulaire « programme » lors de chaque prestation. Vous devrez alors fournir cette carte de légitimation en lieu et place du formulaire « programme ».

    Informations complémentaires

Arrangements, Sampling, Remix et versions cover

  • On est en présence d’un arrangement lorsqu’une œuvre musicale protégée est créée sur la base d’une œuvre existante, de façon telle que l’œuvre musicale préexistante reste reconnaissable dans son caractère individuel. Comme exemples typiques d’arrangements, on peut mentionner l’adaptation d’œuvres pour une instrumentation différente ou la traduction du texte dans une autre langue. Les arrangements sont protégés par le droit d'auteur de manière autonome.

    Les modifications suivantes d’œuvres ne sont pas considérées comme des arrangements:

    • ajout des désignations relatives à la dynamique et/ou à l’agogique;
    • inscription de signes de phrasé;
    • mention de doigtés;
    • versions pour orgue ou autre instrument à clavier;
    • ornementations;
    • passage d’un ancien système de notation à un système actuel;
    • correction d’erreurs d’écriture dans la version originale et autres modifications similaires;
    • transposition dans une autre tonalité ou tessiture;
    • retranchement de certaines voix;
    • échange de voix ou fait de doubler certaines voix;
    • ajout de simples voix parallèles;
    • attribution de voix existantes à d’autres instruments (simples transcriptions).

    Lien: règlement de répartition (chiffre 1.1.3.5)
     

  • Les œuvres musicales qui ne sont pas protégées par le droit d’auteur peuvent être arrangées ou transformées sans autorisation particulière. Mais si l'œuvre est protégée, l’arrangement est soumis au consentement de l’ayant droit. Si l'œuvre est éditée, il faut prendre contact avec l’éditeur. Il en va de même pour la traduction ou la mise en musique de textes.

    Dans le cas d’œuvres protégées, vous avez donc toujours besoin d’une autorisation d'arrangement délivrée par l’ayant droit; selon la situation, cette autorisation doit être obtenue auprès de l’auteur, auprès de ses héritiers ou auprès de la maison d’édition. L’autorisation d'arrangement est la condition à remplir pour que vous puissiez déclarer votre arrangement à SUISA; elle doit également déterminer si vous pouvez participer au produit de l'œuvre. 

    SUISA apporte un soutien à ses membres pour la recherche des ayants droit et de leur adresse: authorsF@suisa.ch

  • La loi sur le droit d'auteur ne protège pas uniquement les œuvres musicales dans leur intégralité, mais aussi les parties de celles-ci, si elles correspondent à la définition d’œuvre. Une mélodie, un solo ou d’autres parties d’œuvre sont donc tout aussi dignes de protection et ne sont pas à la libre disposition de chacun, si elles constituent en elles-mêmes une création à caractère individuel. On admet qu’une séquence a un caractère individuel lorsqu’elle est originale et reconnaissable. Il convient de juger au cas par cas, mais en principe plus le caractère de la partie prélevée pour le sample est marqué, moins il y a de chances de pouvoir l’utiliser gratuitement. Les rumeurs selon lesquelles le sampling est limité à deux mesures, neuf notes ou dix secondes de musique sont donc sans fondement. Il n’est pas possible d’établir une ligne de démarcation précise entre les utilisations légale et illégale de samples.

    Si un musicien veut prélever par sampling une partie protégée d’une composition d’un tiers, l’intégrer dans une nouvelle œuvre et la publier, il doit disposer du droit d’utiliser cette partie. L’octroi de ce droit n’est pas du ressort de SUISA, mais de l’éditeur ou de l’auteur de la composition originale, qui l’accorde au moyen d’un «contrat de sampling».

    En règle générale, les parties d’œuvres utilisées pour le sampling proviennent d’un CD disponible dans le commerce ou d’un autre support sonore. Dans ce cas, le musicien qui travaille avec des samples doit aussi obtenir les droits du producteur de l’enregistrement.

    Notice explicative Sound Sampling

  • Selon la personne qui crée le remix et l’utilisation ou non de samples, on peut distinguer plusieurs situations:

    1. Remix de l’auteur de l’œuvre originale sans utilisation de samples d’œuvres de tiers
      L’auteur du remix a besoin de l’autorisation des co-compositeurs (si l’original a été créé par plusieurs personnes), ainsi que de la maison de disques propriétaire de l’enregistrement original.
       
    2. Remix de l’auteur de l’œuvre originale avec utilisation de samples d’œuvres de tiers
      L’autorisation des ayants droit sur les samples (auteur, éditeur, maison de disques),des co-compositeurs (si l’original a été écrit par plusieurs personnes), ainsi que de la maison de disques de l’enregistrement original est nécessaire.
       
    3. Remix d’une tierce personne avec utilisation de samples d’œuvres de tiers
      L’auteur du remix a besoin de l’autorisation d’arrangement de l’auteur ou de l’éditeur (droits sur l'œuvre) et de la maison de disques (droits sur l'enregistrement). Les droits d’utilisation de samples provenant de l’original sont également cédés dans ce contrat. Si l’auteur du remix utilise des samples d’autres œuvres de tiers, il lui faut également l’autorisation des ayants droit sur ces samples (auteur, éditeur, maison de disques).

    Un remix constitue un arrangement de l’œuvre originale et est par conséquent protégé par le droit d'auteur de manière autonome.
     

  • Une version cover est une exécution d’un titre préexistant, éventuellement dans une nouvelle interprétation; en principe, la version cover reste aussi proche que possible de l’original. Créer une version cover ne va donc pas aussi loin que créer un arrangement, car l’œuvre musicale ne présente pas un nouveau caractère «original». Au contraire de l’arrangement, la version cover n’est pas susceptible d’être protégée par le droit d’auteur de manière autonome. 

  • Non. Si un groupe veut jouer une version cover pendant un concert, il n’a pas besoin de la permission du compositeur original. Sur la liste de programme que le groupe remplit après le concert et que l’organisateur doit envoyer à SUISA, les ayants droit sur le titre doivent être indiqués. Ainsi, SUISA peut transmettre au créateur de l'œuvre originale les redevances qui lui reviennent.

    Si la version cover est enregistrée sur un support sonore, la procédure est similaire: le titre et le nom de son auteur doivent figurer sur la déclaration de support sonore dans la liste des œuvres à enregistrer. De cette manière, le créateur de l’original est indemnisé par l’intermédiaire de SUISA.

Avez-vous des questions ? Contactez-nous.

Contactez-nous pour obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin.