Thierry Mauley est décédé

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de Thierry Mauley, vice-président de SUISA de 1991 à 2007.

Son engagement aura marqué la vie du conseil de SUISA. Le souvenir de son énergie et de son sens aigu du contact reste vif. Thierry Mauley possédait des qualités variées, à l‘image de sa trajectoire pleine de réussites et de défis. Il avait travaillé au début de sa carrière comme attaché de presse de la maison de disques Barclay, puis écrit de très nombreuses musiques pour la télévision, le cinéma, aux niveaux suisse et international. Les studios «Maunoir» et «Maunoir Images», qu’il avait fondés au cœur des Eaux-Vives à Genève, deviendront des acteurs majeurs de la production musicale en suisse romande pour ce type de répertoire, entre 1979 et 2012. Je garde en mémoire notre première rencontre si cordiale en ces lieux, au début des années 2000.

Thierry Mauley aura marqué SUISA par sa constance, sa curiosité et son sens de l’ouverture. En effet, il s’intéressait à tous les genres musicaux avec une culture particulièrement développée pour la variété et la chanson française, qu’il affectionnait tant. Il était une figure stimulante et vivace au sein du paysage musical suisse. Sous son nom de scène «Thierry Fervant», il avait chanté et composé de véritables tubes dans les années 1970, puis collaboré avec des célébrités comme Henri Dès, Sapho ou le groupe Vulcain. Je conserve un souvenir vif de son enthousiasme immense lors des nombreux succès obtenus, notamment avec le groupe «Jael» ou la chanteuse Carol Rich. A chaque fois, il manifestait une joie proche de celle des jeunes musiciens décrochant leur premier succès. Cette dimension était touchante.

Ceux qui l’ont connu conserveront cette image d’un esprit resté jeune, malgré la longue maladie qui aura marqué ses dernières années.

Toutes nos pensées vont à ses proches, particulièrement à son épouse Angeles Astray Mauley.

Xavier Dayer, Président de SUISA