Pour la première fois, SUISA et les Swiss Music Awards récom-pensent également les auteurs-compositeurs

Cette année, les auteurs-compositeurs seront eux aussi mis à l’honneur lors des Swiss Music Awards: une première dans l’histoire de cet événement. Un prix leur sera décerné au nom de SUISA dans la catégorie «Best Hit». Ainsi, les compositeurs et paroliers de la chanson désignée comme «Best Hit» verront eux aussi leur talent récompensé par un Swiss Music Award. La remise de ce prix se déroulera lors de la neuvième édition des Swiss Music Awards, orga-nisée le 12 février 2016 au Hallenstadion de Zurich, et sera placée sous la devise «Music To Life». (Photo: SMA)

Zurich, 20 janvier 2016 – Pas de chanson sans compositeur, pas de texte sans auteur: à l’occasion des Swiss Music Awards 2016, les auteurs, c’est-à-dire les têtes créatives travaillant au second plan, rejoindront pour la première fois les interprètes sous le feu des projecteurs. Les compositeurs et paroliers du «Best Hit» verront eux aussi leur talent récompensé – une première. Les candidats sont les auteurs-compositeurs de Hippie-Bus, La Bambele et Waiting. Ces trois chansons sont nommées dans la catégorie du meilleur tube suisse. La remise de cette récompense aux auteurs-compositeurs est rendue possible grâce à SUISA, la coopérative des auteurs et des éditeurs de musique. Le prix sera remis au nom de SUISA aux compositeurs et paroliers de la chanson gagnante dans la catégorie «Best Hit», lors des Swiss Music Awards organisés le 12 février 2016 au Hallensta-dion de Zurich.

Cette année, les compositeurs et paroliers suivants sont nommés, aux côtés des interprètes, dans la catégorie «Best Hit»:

Dodo: Hippie-Bus
Compositeurs / paroliers: Dominik Baumgartner, Michele Bochicchio, Marco Jeger, Dominik Jud (Dodo), Florian Reichle

Nickless: Waiting
Compositeurs / paroliers: Thomas Fessler, Nicola Kneringer (Nickless)

Müslüm: La Bambele
Compositeurs / paroliers: Raphael Jakob, Benjamin Mühlethaler, Semih Yavsaner (Müslüm)

La créativité des auteurs-compositeurs mise à l’honneur
Avec cette récompense dans la catégorie «Best Hit», SUISA et les organisateurs des Swiss Music Awards veulent faire honneur à la créativité des auteurs-compositeurs. Lors des cérémonies, ceux-ci restent souvent au second plan, dans l’ombre des interprètes. Pourtant, sans mélodies et sans paroles, il n’y aurait ni chansons, ni interprètes. 

«Nous sommes ravis de pouvoir également récompenser, pour la première fois, les compositeurs et paroliers du «Best Hit» lors des Swiss Music Awards 2016. SUISA y tient énormément», déclare Andreas Wegelin, direc-teur général de SUISA. «Cela montre qu’un immense travail de création se cache derrière la composition d’une mélodie et l’écriture de paroles. Il est légitime de saluer ces talents lors d’une remise de prix suisse consacrée à la musique.»

SUISA défend les droits des compositeurs, des paroliers et des éditeurs de musique. La coopérative s’engage pour une indemnisation juste des créateurs et permet ainsi la création de nouveaux morceaux. La coopérative est Supporting Partner des Swiss Music Awards 2016.


Plus d’informations:

Pour les médias francophones:
Nicolas Pont
Service juridique SUISA
Tél. +41 21 614 32 26
E-mail: nicolas.pont@suisa.ch

Pour les médias germanophones:
Giorgio Tebaldi
Responsable communication SUISA
Tél. +41 79 292 22 42
E-mail: giorgio.tebaldi@suisa.ch

SUISA
SUISA est la coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein. Parmi quelque 34 000 membres, elle compte des créateurs de musique issus de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire mondial de la musique correspondant à deux millions d’auteurs. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 90 000 clients.

Forte de quelque 200 collaborateurs travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, la coopérative gé-nère un chiffre d’affaires d’environ 152 millions de francs. En tant qu’organisation sans but lucratif, SUISA répartit les recettes de licences après déduction des frais administratifs entre les différents auteurs et éditeurs de musique. www.suisa.ch | www.suisablog.ch