FAQ sur le Soundfile Upload
Soundfile Upload
-
Les enregistrements servent exclusivement à des fins de monitoring. Ils sont utilisés pour compléter des données d’utilisation existantes avec des informations manquantes ou pour reconnaître des utilisations non encore identifiées.
Les enregistrements provenant de supports sonores disponibles dans le commerce sont téléchargés lors de la distribution en ligne et sont donc généralement déjà disponibles à des fins de monitoring. Il en va toutefois autrement des enregistrements qui ne sont pas destinés à la distribution numérique, comme par exemple la musique publicitaire, la production music, les enregistrements live ou encore les mixes spéciaux destinés aux clubs. Afin de combler les lacunes en matière de monitoring, SUISA a principalement besoin de ces enregistrements qui ne sont pas disponibles dans le commerce.
Actuellement, SUISA utilise le monitoring dans les domaines suivants : émissions de radio et de télévision, clubs et discothèques.
Aucun enregistrement n’est transmis aux stations de radio ou de télévision à des fins de diffusion.
-
Les exigences relatives aux formats de fichiers sont adaptées aux besoins des fournisseurs de services de monitoring.
-
Non. Cette étape peut être ignorée lors de la déclaration d’une œuvre. En cas de besoin, SUISA peut toutefois réclamer des exemplaires justificatifs (par exemple, pour des arrangements d’œuvres appartenant au domaine public, des exemplaires justificatifs doivent être remis).
-
Les enregistrements doivent être téléchargés sans voix off (voice-over). Lorsque des spots publicitaires entiers avec voix off sont téléchargés, ces enregistrements ne sont pas reconnus par les systèmes de monitoring.
-
Tous les enregistrements finalisés pour une œuvre peuvent être téléchargés. Si seule la durée des enregistrements diffère, il suffit de télécharger la version la plus longue.
Comme les enregistrements sont exclusivement utilisés à des fins de monitoring, seuls ceux qui sont effectivement utilisés publiquement doivent être téléchargés. Il n’est donc pas pertinent de télécharger des démos ou des enregistrements encore en cours de production. -
La répartition se base sur la durée effective d’utilisation d’une œuvre et non sur la durée de l’enregistrement téléchargé. En revanche, la durée de l’enregistrement est importante pour la création de l’empreinte sonore (fingerprint) lors du monitoring raison pour laquelle il est recommandé de toujours télécharger l’enregistrement complet et non une version raccourcie.
-
Seules les personnes ou les éditeurs impliqués sur une œuvre peuvent télécharger des enregistrements.
Seuls les ayants droit originaux peuvent effectuer un téléchargement. Les sous-éditeurs ne peuvent pas télécharger d’enregistrements. Les enregistrements provenant du répertoire international sont, si nécessaire, transmis à SUISA, par le biais d’échanges avec des sociétés sœurs.
-
Le format CSV est le format de fichier le plus couramment utilisé pour échanger des informations entre deux ou plusieurs systèmes. En tant que fichiers texte, les fichiers CSV sont facilement lisibles et généralement beaucoup plus légers que les fichiers XLS. De plus, le CSV est un format universel : aucun logiciel spécifique n’est nécessaire pour ouvrir un fichier CSV.