On parle d'arrangement d'une œuvre musicale lorsque l'œuvre existante d'un auteur est transformée ou modifiée de manière à ce que d’une part l'œuvre originale reste reconnaissable, et que d'autre part la contribution de l’arrangeur soit perceptible.
Interprète
Enregistrement live non autorisé d’une interprétation musicale.
Personnes qui ont composé une musique ensemble.
Personnes qui ont créé ensemble le texte d’une œuvre musicale.
La personne qui a composé la musique.
Traduite littéralement, l’expression «copyright» signifie «droits de reproduction», mais le droit américain utilise cette expression pour le droit d’auteur en général.
Interprétation d’une composition existante en connaissance de cause. Une version cover n’est pas un arrangement.
Droits d'une personne qui a créé une œuvre artistique.
Droits des artistes interprètes; la gestion de ces droits n'est pas du ressort de SUISA mais de Swissperform.
Droits des interprètes sur leurs spectacles et prestations, des producteurs de supports sonores et audiovisuels sur les enregistrements reproduits et des entreprises de diffusion sur leurs émissions («droits voisins»).
Personne physique ou morale qui a acquis pour une œuvre les droits d'édition et qui, en exécution des obligations contractuelles, fait fabriquer et diffuse à ses frais des exemplaires de l'œuvre.
«Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mechanische Vervielfältigungsrechte». (Société pour les droits d’exécution musicale et les droits de reproduction mécanique). La GEMA – société de gestion exerçant son activité dans le domaine des droits d’auteur musicaux - est l’équivalent de SUISA en Allemagne.
Musicien/ne qui joue des compositions. Souvent, l'interprète est en même temps auteur.
Procédé standardisé au niveau international, par lequel on peut réduire des documents audio à une fraction de leur volume. Cette compression permet un transfert rapide de données et donc la diffusion de musique sur Internet.
Système nouveau de diffusion de musique via Internet: des œuvres musicales ou des CD entiers sont proposés à la demande individuelle.
Œuvre qui peut être utilisée sans versement d’une redevance. C’est le cas par exemple d’une création dont la durée de protection est échue parce que l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans.
Personne qui a écrit le texte d’une œuvre musicale.
«Prix publié pour détaillant»: prix communiqué auquel le commerçant doit acheter un support sonore à l’entreprise productrice. L’expression anglaise est «published price to dealer».
Société de gestion étrangère, qui représente les intérêts des membres de SUISA à l’étranger sur la base d’un contrat de représentation réciproque avec SUISA.
Bref extrait d'un titre musical, proposé sur un site web.
Personne physique ou juridique qui a acquis par contrat de sous-édition avec un éditeur étranger les droits de sous-édition pour un territoire déterminé.
Personne qui, sur mandat d’un sous-éditeur, écrit un nouveau texte sur une œuvre musicale.
Société de gestion suisse pour les droits voisins
Téléchargement Transfert de données d'Internet au disque dur de l'ordinateur.