» SUISA » La coopérative » Présentation et mission

Présentation et mission

SUISA est la coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein. Environ 35 000 créateurs de musique de tous genres y sont affiliés. Grâce à des contrats de représentation réciproque avec plus de 100 sociétés-sœurs dans le monde entier, SUISA représente un répertoire quasi mondial de musique, ce qui correspond à plus de 2 millions d’auteurs. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 90 000 clients, parmi lesquels les organisateurs de concerts, les chaînes de radio, les maisons de disques, les établissements du domaine de l’hôtellerie et de la restauration, etc.

Avec près de 200 collaborateurs entre Zurich, Lausanne et Lugano, SUISA réalise un chiffre d'affaires de plus de 150 millions de francs. En tant que société à but non lucratif, elle répartit en faveur des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique les recettes provenant des licences, après déduction des frais administratifs.

SUISA gère ce qu’on appelle les «petits droits», c'est-à-dire les droits sur les œuvres musicales non-théâtrales, les versions concertantes d'œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Quant aux «grands droits», comme ceux concernant l'opéra ou les comédies musicales, ils sont gérés par la Société Suisse des Auteurs SSA.

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services