Organisations de la branche musicale suisse et associations professionnelles
et interprofessionnelles

Aperçu des principales associations de l'industrie musicale suisse

Où puis-je trouver un soutien financier pour mon projet musical ? Qui peut m'aider pour le promouvoir ?
Et quelles sociétés représentent les droits des artistes ? 
Vous trouverez ici un aperçu des principales organisations suisses pour les créateurs de musique. 

  • FONDATION SUISA

    Depuis 1989, la FONDATION SUISA soutient la création musicale suisse actuelle dans toute sa diversité. La FONDATION SUISA ne se contente pas seulement de promouvoir "passivement" la musique suisse, en répondant aux demandes et requêtes qui lui sont soumises, mais elle joue également un rôle très actif dans le monde musical suisse. Grâce aux projets qu’elle soutient, aux partenariats qu’elle entretient et à sa participation régulière à de nombreux salons et événements à l’étranger, elle ne cesse d’étendre son champ d’action.

  • Stiftung Phonoproduzierende
    (Fondation des producteurs de phonogrammes)
     

    La Fondation des producteurs de phonogrammes soutient uniquement des projets, qui favorisent la mise en valeur des productions et des utilisations de phonogrammes dans la vie culturelle. Il peut notamment s'agir de manifestations culturelles, de concours, de distinctions, de formations et de formations continues dans les domaines de la production et de l'utilisation de phonogrammes ainsi que de mesures générales de promotion culturelle en faveur des productions phonographiques. En règle générale, la Fondation des producteurs de phonogrammes ne verse pas de contributions directes pour des productions de phonogrammes ou des concerts.

  • SIS – Schweizerische Interpretenstiftung
    (Fondation suisse des artistes interprètes SIS)

    La SIS a été fondée en 1988 par la Coopérative suisse des artistes interprètes (SIG). Depuis 1993, elle est régulièrement alimentée par des fonds des artistes interprètes (phono et audiovision) de SWISSPERFORM, prélevés sur la contribution en faveur d'activités culturelles et sociales.
    La Fondation des artistes interprètes soutient des prestations scéniques et des tournées (musique, danse et théâtre), des programmes de prévention des risques pour la santé (p. ex. le projet de protections auditives en faveur des créateurs de musique suisses), octroie une protection juridique en cas d'accidents et de maladies professionnels et offre une aide d'urgence en cas de situation matérielle critique.
    En outre, elle s'engage auprès de Swiss Music Export et de la Fondation suisse pour la reconversion des artistes du spectacle. La SIS soutient également le travail de la Société suisse de médecine musicale et, dans le domaine international, la FIM et la FIA.

  • Swiss Music Export (SME)

    Swiss Music Export (SME) a pour mission de promouvoir la diffusion de la musique pop suisse à l'étranger. L'association soutient directement les artistes dans leurs démarches à l'étranger, et plus particulièrement dans les pays européens et, dans ce but, elle collabore également avec des partenaires, qui poursuivent des objectifs similaires.

  • Fondation suisse pour la radio et la culture FSRC / SRKS

    La Fondation suisse pour la radio et la culture SRKS/FSRC se définit comme un promoteur et un médiateur de la création culturelle radiophonique dans toutes les régions du pays, aussi bien dans le domaine de la radio privée que de la radio publique. Elle accorde sur demande des contributions de soutien à des projets radiophoniques.

  • promotionculturelle.ch

    promotionculturelle.ch est une plateforme d'information de l'Office fédéral de la culture et du Pour-cent culturel Migros. Le répertoire contient des adresses de promotion du secteur privé et public.

  • Pour-cent culturel Migros

    Le Pour-cent culturel Migros consiste en un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la vie sociale, de la formation, des loisirs et de l'économie. Grâce à ses institutions, projets et activités, il permet à une grande partie de la population d'accéder à des prestations culturelles et sociales. 

  • Pro Helvetia

    La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public, entièrement financée par la Confédération. Elle agit de manière subsidiaire, c'est-à-dire en complément à l'encouragement de la culture par les cantons et les communes. Pro Helvetia a pour mission de soutenir des projets d'importance nationale.

Au même titre que les syndicats pour les salariés, il existe des associations professionnelles et interprofessionnelles pour les musiciens, les éditeurs et les organisateurs de spectacles. Elles soutiennent, conseillent, informent et s'engagent au niveau politique pour défendre les droits de leurs membres.

  • Association suisse des musiques (ASM)

    L'Association suisse des musiques (ASM) est l'organisation faîtière qui rassemble 32 associations. Elle s'engage activement pour la musique en général et plus particulièrement pour la musique à vent. Elle encourage les jeunes à s'engager dans des sociétés de musique.

    1972 sociétés sont réparties entre les différentes associations. Au total, 67 000 musiciennes et musiciens sont actifs dans ces sociétés de musique. Toutes les couches sociales et tous les tranches d'âge sont représentées dans les différentes associations et interprètent les styles de musique les plus divers. Toutes les formes d'expression sont éalement proposées, de la musique légère au brass band en passant par la musique symphonique.

  • Liechtensteiner Blasmusikverband

    Association de musique à vent du Liechtenstein

  • Union suisse des chorales - USC

    L’USC est l’organisation faitière des associations cantonales de sociétés de chant de Suisse.

  • Fédération nationale des costumes suisses (FNCS)

    La Fédération nationale des costumes suisses (FNCS) a été fondée le 6 juin 1926 à Lucerne. Elle rassemble aujourd'hui plus de 15 000 membres, répartis dans 650 groupes, eux-mêmes organisés en 26 associations cantonales. La FNCS est une association faîtière qui est représentée dans les quatres régions linguistiques et culturelles de Suisse.

  • Association fédérale de yodel / Association Romande des Yodleurs (WSJV - ARY)

    L'Association fédérale de yodel (AFY) a été fondée le 8 mai 1910 à Berne. L'AFY s'efforce de préserver, de maintenir et de promouvoir les coutumes suisses, telles que le yodel, le cor des Alpes et le lancer de drapeau. Ses membres proviennent de toutes les couches de la population; l'association est politiquement et confessionnellement neutre. Actuellement, plus de 21'000 personnes y sont affiliées et leur nombre ne cesse de croître, malgré les nouvelles tendances musicales.

  • accordeon.ch

    Organisation faîtière de la scène suisse de l’accordéon

  • Société fédérale des orchestres (SFO)

    La Société fédérale des orchestres – SFO – regroupe les orchestres amateurs de Suisse. Elle compte actuellement environ 200 orchestres membres, dont 40 orchestres de jeunes. Les musiciens de ces orchestres sont en majeure partie des amateurs. L’objectif recherché est le plaisir d’être et de jouer ensemble. Les programmes étudiés sont présentés régulièrement au public lors de concerts.

  • Association suisse des tambours et fifres (STPV-ASTF)

    L'Association Suisse des Tambours et Fifres rassemble sous son toit quatre associations régionales avec un total de 174 sociétés de tambours et de fifres. Trois associations étrangères en font également partie. Au total, quelque 4800 joueurs de tambours, fifres et de clairon sont actifs en Suisse.

  • Swiss Music Promoters Association - SMPA

    La SMPA est l’association de branche des organisateurs professionnels suisses de concerts, shows et festivals. En 1991 déjà, les plus grands organisateurs suisses de concerts, spectacles et festivals se sont rassemblés et ont créé l’association SMPA. Les membres de la SMPA réalisent plus de 80% des ventes de billets de concert, spectacles et festivals en Suisse. Ils organisent chaque année environ 1'400 manifestations de tous genres, ce qui représente 4,9 millions de spectateurs, près de 2'500 artistes et un chiffre d’affaires de 310 millions de francs. 

  • IFPI Suisse

    IFPI suisse est l’association de branche des labels de musique (producteurs de phono- et vidéogrammes) en Suisse. n tant qu’association non orientée vers le profit nous poursuivons les intérêts des labels de musique dans des questions économiques et légales.

  • SONART - Association Suisse de Musique

    Le but de SONART est de défendre les intérêts des musicien*nes suisses sur le plan politico-culturel. L'association sert aussi de passerelle pour favoriser l’échange actif entre les musiciens, les grandes écoles, les organisateurs, les labels, le public et les médias. Il les met en contact et sert également de plateforme pour diverses actions. SONART s’engage pour la diffusion et la présence de toutes les musiques en Suisse et à l’étranger et offre de plus une vaste palette de prestations de services et d’informations à ses membres.

  • Coopérative suisse des artistes interprètes SIG

    La Coopérative suisse des artistes interprètes SIG est la seule structure représentant les intérêts de l’ensemble des artistes interprètes et exécutants en Suisse. Avec quelque 4'000 membres individuels, elle est l’une des plus grandes organisations de la scène culturelle au sein de laquelle elle possède un excellent réseau de contacts.

  • L'Association Suisse des Editeurs - SVMV

    L'Association Suisse des Editeurs (SVMV)  est une association leader dans le domaine des éditions musicales en Suisse.La SVMV s'est chargée de soutenir et accompagner cette nouvelle génération d'éditeurs musicaux créatifs et flexibles dans leur activité exigeante.

  • Union Suisse des Artistes Musiciens USDAM

    Le syndicat suisse des musiciennes et musiciens. L’Union Suisse des Artistes Musiciens, l’USDAM, regroupe depuis 1914 les membres des orchestres suisses ainsi que les musiciennes et musiciens professionnels intermittents et/ou indépendants de tout style musical. L’Union Suisse des Artistes Musiciens lutte pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la musique, défend les intérêts intellectuels et matériels de ses membres, prend part activement à la politique culturelle et offre des prestations de service complètes.

  • IndieSuisse

    IndieSuisse, c’est l’Association de labels musicaux et producteurs indépendants. La Suisse compte depuis le 17.02.14 une nouvelle association : « IndieSuisse », qui est le porte-voix des labels et producteurs indépendants. La Suisse est l’un des rares pays où une telle structure manquait encore sur la scène locale; c’est ce qui a poussé les initiant(e)s d’IndieSuisse à faire le pas et à fonder cette nouvelle association.

Avez-vous des questions ? Contactez-nous.

Contactez-nous pour obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin. Notre équipe d'assistance SUISA est là pour vous aider et répondre à vos questions.