» Clients » Europe en ligne

Europe en ligne

SUISA – Un partenaire pour les licences européennes

Pour le domaine en ligne, SUISA octroie des licences également hors du territoire suisse. Sur la base des expériences positives faites avec l’octroi de licences en ligne, SUISA a décidé d’offrir ses services à un groupe cible plus large. Les produits des licences pourront également profiter aux maisons d’édition et aux auteurs qui souhaitent adhérer à SUISA.

 

Dès octobre 2013, SUISA propose à ses membres l’octroi de licences directes paneuropéennes dans 17 pays européens (UK, D, F, E, I, P, B, NL, A, PL, CS, IRL, HUN, DK, S, N, FIN) sur iTunes et Google Play; d’autres services musicaux suivront en 2014 comme p.ex. Spotify, YouTube ou Amazon. SUISA a réorganisé les pro-cessus d’attribution de licences et optimisé les systèmes IT pour les licences paneuropéennes.

 

Dès octobre 2013, les membres SUISA bénéficieront d’une prestation «licences européennes».

 

Demandes (claims) précises + processus transparents = recettes plus élevées

 

SUISA procède à une requête de licence – claim – dès qu’une œuvre atteint au moins 20 téléchargements. Certaines grandes sociétés de gestion fixent ce seuil bien plus haut: dans de nombreux cas, elles procèdent au «claim» seulement à partir de 200 téléchargements. SUISA documente les œuvres de ses membres de ma-nière méticuleuse. Pour ce qu’on appelle les «disputes» (plusieurs sociétés de gestion revendiquent des droits pour la même œuvre), SUISA peut souvent s’imposer en s’appuyant sur sa documentation détaillée. SUISA investit en permanence dans la modernisation de ses systèmes IT.

Grâce à une informatique efficace, à un seuil de claiming bas et à des solutions sophistiquées en ce qui con-cerne les disputes, SUISA est à même d’établir des décomptes précis et complets.

 

SUISA dispose de structures claires et de circuits de décision courts; les 160 employés travaillent efficacement en s’appuyant sur des processus flexibles. De premiers résultats de la phase de test «direct licensing» de SUI-SA le confirme: SUISA est à même d’augmenter considérablement les recettes en ligne de ses membres ac-tuels (jusqu’à 50% d’augmentation par territoire). Il s’agit souvent de produits de licence qui n’étaient pas ga-gnés précédemment par les éditeurs et par les auteurs ou qui étaient répartis de manière erronée dans le cadre de processus compliqués au niveau européen. SUISA atteint ainsi des résultats optimaux pour ses membres et répartit les produits deux fois par an, dès l’été 2014 sur demande quatre fois par an.


Conditions intéressantes pour les nouveaux membres

Dès 2014, SUISA proposera ses services de qualité à toutes les maisons d’édition et à tous les auteurs intéres-sés. Annoncez-vous dès aujourd’hui pour à l’avenir pouvoir vous aussi profiter des solutions les plus évoluées dans le domaine de l’octroi de licences. Les spécialistes de SUISA vous donnent volontiers des informations sur les services offerts et les conditions.

 

Contact:

daniel.koehler@suisa.ch (licences paneuropéennes)
claudia.kempf@suisa.ch (membres)

 

 

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services