» SUISA

SUISA

SUISA is the Cooperative Society of Music Authors and Publishers in Switzerland. Established as a cooperative association in 1923, it now numbers about 37,000 composers, lyricists and music publishers. SUISA collects the remuneration to which its members are entitled for the public use of their works in Switzerland and Liechtenstein. Through reciprocity agreements with over 100 sister societies worldwide, SUISA manages the rights of 2 million rightholders. SUISA employs 200 people in its offices in Zurich, Lausanne and Lugano.

 

In 2017, SUISA and US performance rights organisation SESAC founded the joint venture Mint Digital Services. The company manages invoicing and administration for the transnational music licensing businesses of SESAC, its subsidiary the Harry Fox Agency and SUISA with online providers, and also offers its services to publishers.

 

SUISA manages what are known as «small rights». These include non-dramatic musical works, concert versions of dramatic works and musical works for feature and television films. SUISA issues licences authorising its customers – concert organisers, record producers, broadcasting companies and other users – to perform, broadcast, disseminate and reproduce music. «Grand Rights», which include operas and musicals, are administered by SSA - Société Suisse des Auteurs.

SUISA's foundation

FONDATION SUISA

Mint Digital Services

» SUISA

SUISA

SUISA est la coopérative des auteurs et éditeurs de musique. Elle a été fondée en 1923 sous la forme juridique d’une société coopérative. Environ 36 000 compositeurs, paroliers et éditeurs de musique y sont affiliés. SUISA perçoit des redevances de droits d’auteur lorsque de la musique est utilisée en public en Suisse et au Liechtenstein. Grâce à des contrats de représentation réciproque avec plus de 100 sociétés-sœurs dans le monde entier, SUISA représente un répertoire quasi mondial de la musique, ce qui correspond à plus de 2 millions d’auteurs. Environ 200 collaborateurs travaillent à SUISA entre Zurich, Lausanne et Lugano.

 

En 2017, SUISA a fondé, en collaboration avec l’organisation musicale américaine SESAC, la joint-venture Mint Digital Services. L’entreprise est responsable de la facturation et de l’administration au niveau international des licences de musique de SESAC, de sa filiale The Harry Fox Agency et de SUISA avec les fournisseurs en ligne. Elle offre également ses services à des maisons d’édition.


SUISA gère les «petits droits», c'est-à-dire les œuvres musicales non-théâtrales, les versions concertantes d'œuvres théâtrales et les œuvres musicales faisant partie de films cinématographiques, de téléfilms ou d’autres productions audiovisuelles. Elle octroie à ses clients, par exemple aux organisateurs de concerts, aux producteurs de disques, aux chaînes de radio et de télévision, une licence qui les autorise à exécuter, à émettre, à retransmettre ou à reproduire de la musique. Quant aux grands droits, comme l'opéra ou les comédies musicales, ils sont gérés par la Société Suisse des Auteurs SSA.

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services