FONDATION SUISA: nouveau Conseil de fondation au 01.01.2024

La scène musicale suisse ne cesse d’évoluer et les fondations suivent le mouvement: après la révision du règlement d’encouragement et l’introduction d’un nouvel outil de requête en ligne, la FONDATION SUISA a aujourd’hui également revu la composition de son Conseil de fondation. Grâce à ces modifications, la Fondation pourra aussi continuer à évoluer d’égal à égal avec la création musicale actuelle et remplir à l’avenir le mandat qui lui incombe de manière optimale.

À l’occasion de sa séance du 22 juin 2023, le Conseil de la coopérative SUISA a, en tant qu’organe électoral compétent, revu la composition du Conseil de fondation de la FONDATION SUISA. Cette élection a été précédée d’un vaste travail de recherche par une commission de sélection, qui a mené des entretiens intensifs avec de nombreuses autres personnes.

Ce renouvellement du Conseil de fondation a été déclenché par la réorganisation de l’acte constitutif et des règlements de la Fondation, et a eu pour conséquence la réduction à cinq personnes du Conseil qui comptait jusqu’à présent 12 membres.

Cette décision stratégique a été prise par le Conseil de fondation actuel et mise en œuvre en collaboration avec la direction. La démission collective de l’intégralité des membres du Conseil de fondation ouvre désormais la voie à la mise en œuvre de cette réorganisation.

Marc Savary, président du Conseil de fondation, souligne l’importance de ces changements structurels dans son avant-propos au sujet du rapport d’activité actuel. Selon lui, ils sont essentiels pour pouvoir mieux saisir les réflexions stratégiques au sein du Conseil de fondation réduit ainsi que les décisions artistiques dans les commissions d’expert·e·s redéfinies. Marc Savary conclut: «Au terme de ma dernière année de présidence, je serai ainsi en mesure de transmettre à mon successeur les clés d’une fondation à même d’affronter les défis du monde d’après tout en restant fidèle à la mission que lui ont confiée les ayants droit regroupés au sein de la coopérative SUISA.»

Le nouveau Conseil de fondation prendra ses fonctions au 1er janvier 2024 et l’organe actuel assumera donc ses responsabilités jusqu’à ce moment-là.

En tant qu’organe suprême, le Conseil de fondation est compétent sur le plan de l’orientation stratégique de la Fondation tout en tenant compte de son but.

Le destin de la FONDATION SUISA sera désormais entre les mains de:

Zeno Gabaglio (Tessin)

Membre du Conseil de fondation depuis 2017

Zeno Gabaglio a étudié l’enseignement de la musique, l’improvisation libre et la philosophie (à Lugano, Bâle et Florence). Il a commencé sa carrière de compositeur et violoncelliste dans le domaine de la musique contemporaine, avant de se diriger vers l’improvisation et l’électronique expérimentale. Également très actif dans le domaine de la musique de film et de théâtre, il s’est produit en Europe, en Amérique et en Asie, a enregistré cinq disques et composé plus d’une quarantaine de bandes-son.

Anicia Kohler (Berne)

Nouveau membre

Anicia Kohler crée de la musique et des textes. Après des études à l’école de jazz de Bâle (l’actuel Jazzcampus), elle a suivi une formation continue en écriture pour orchestre et musique de film. Récemment, elle a suivi un cours «music and social action» de l’université de Yale (États-Unis) en 2020. Elle a sorti quatre albums et un livre en tant que pianiste à la tête d’un groupe. Elle est active en tant que rédactrice pour l’Association suisse des écoles de musique, écrit pour des magazines et des entreprises, et organise actuellement le forum de discussion «Jazzgespräche» au Festival de jazz de Schaffhouse. 

Désirée Meiser (Bâle)

Nouveau membre

Désirée Meiser est l’initiatrice, la cofondatrice et la directrice artistique de la Gare du Nord à Bâle, un lieu culturel qui se présente comme une «gare de la nouvelle musique». Elle a mis en scène différentes productions de pièces de théâtre musicales en collaboration avec le Lucerne Festival, la Haute école de musique de Bâle et la Schola Cantorum Basiliensis, puis a établi la Gare du Nord en tant que centre de théâtre musical contemporain avec la série Musiktheaterformen. Elle s’engage intensivement en faveur de la promotion de la relève.

Philippe Savoy (Fribourg)
 

Nouveau membre

Philippe Savoy est saxophoniste, chef de chœurs et père de famille. Depuis 2019, il est directeur du site fribourgeois de l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg). Après une formation débutée à Fribourg (Suisse), il a étudié à Lausanne, Zurich et Sion. 
Philippe Savoy a foulé les scènes de 5 continents: il a connu des frissons musicaux à l’opéra de Tokyo, de Sydney, au bar «Sur» de Buenos Aires, à l’Église Ste-Anne de Jérusalem, mais aussi à l’église St-Michel de Fribourg, à la Tonhalle de Zurich ou au Victoria Hall de Genève.

Andreas Wegelin (Zurich)

Membre du Conseil de fondation depuis 2010

Andreas Wegelin a étudié le droit, la musicologie, l’histoire de l’art et le piano. Il a obtenu une licence en droit à l’Université de Berne. Il travaille pour la coopérative SUISA depuis 1987 et en est le CEO depuis 2010. Depuis 2016, il est président du conseil d’administration de la filiale Mint Digital Services AG. Durant sa carrière professionnelle, il a siégé au sein de différents organes de direction, notamment du Conseil suisse de la musique et du Conseil de fondation de CSMJ.