News

mardi 30 mars 2021

Importante enquête sur la situation économique et la couverture sociale des acteurs culturels

Suisseculture Sociale et Pro Helvetia mènent une enquête sur la situation économique et la couverture sociale actuelles des acteurs culturels. Son objectif est d’élaborer des pistes de solutions visant à combler des lacunes du système de sécurité sociale des artistes.

Image: Shutterstock/Tartila

Suisseculture Sociale a déjà attiré l’attention sur la situation précaire des acteurs culturels en Suisse via deux enquêtes (en 2006 et en 2016). La crise du coronavirus a mis la situation économique des acteurs culturels au centre des discussions publiques et politiques d’une manière rarement égalée à ce jour. Cette crise met notamment en évidence des lacunes du système de sécurité sociale des acteurs culturels, notamment des «indépendants», dont les réalités économiques sortent souvent du simple schéma de répartition entre «travailleurs indépendants» et «employés».

La prise de conscience des conditions précaires des acteurs culturels étant actuellement très forte en Suisse, il faut saisir cette opportunité pour proposer des améliorations visant ce secteur et d’autres personnes concernées. Cela a conduit Suisseculture Sociale, avec le soutien de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia, à confier au bureau d’étude et de conseil Ecoplan AG l’analyse de la situation économique et la couverture sociale des acteurs culturels.

 

De nombreuses enquêtes sont en cours, notamment en lien avec les mesures Covid et leurs conséquences. La présente enquête laisse néanmoins cet aspect de côté, souhaitant plutôt refléter le niveau de revenu d’avant la crise, notamment parce que ce dernier devrait de nouveau être au moins atteint après la crise afin d’éviter une érosion massive de la diversité culturelle.

 

Participez à l’enquête afin que nous puissions atteindre un nombre de retours le plus élevé possible.

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services