News

lundi 06 avril 2020

Soutien COVID dans le secteur de la culture: les demandes peuvent être déposées

Les directives pour sa mise en oeuvre sont définies et les demandes relatives aux mesures complémentaires dans le secteur de la culture peuvent être déposées dès aujourd’hui.

Les aides financières peuvent être demandées auprès des cantons respectivement auprès de l’association Suisseculture Sociale et des associations d’amateurs du secteur culturel. Vous trouverez les interlocuteurs respectifs sur le site de l’Office fédéral de la culture (OFC):

 

https://www.bak.admin.ch/coronavirus

 

Cette ordonnance est limitée à deux mois. Durant ces deux mois, l'OFC et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en collaboration avec les cantons et les organisations culturelles, suivront en permanence l'évolution de la situation.

 

Le vaste soutien COVID aux acteurs culturels a été obtenu grâce à la bonne collaboration entre la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, l'Office fédéral de la culture et les associations et organisations culturelles.

 

Le portail de demande d’aide d’urgence de Suisseculture Sociale, en vertu de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture du Conseil fédéral, est maintenant en ligne.

 

Les acteurs culturels se trouvant dans une situation de détresse financière suite aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus (COVID-19), et ne pouvant plus assumer leurs frais d’entretien immédiats, peuvent faire une demande d’aide d’urgence sur le portail nothilfe.suisseculturesociale.ch conformément aux Art. 6 et 7 de l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture. Les demandes sont uniquement acceptées via le formulaire en ligne.

 

La condition pour le dépôt d’une demande d’aide d’urgence auprès de Suisseculture Sociale est qu’une demande d’allocation pour perte de gain (perte de gain APG) ait déjà été déposée auprès de votre caisse cantonale de compensation conformément à l’ordonnance COVID-19. Selon le contrat de prestations conclu avec l'Office fédéral de la culture et Pro Helvetia, Suisseculture Sociale ne pourra accepter de demandes que jusqu'au 20 mai 2020.

 

Aides d'urgence pour les entreprises culturelles, indemnisations des pertes financières pour les entreprises culturelles à but lucratif et sans but lucratif, et les acteurs culturels

 

Les services culturels respectifs des cantons sont compétents pour les aides d’urgence destinées aux entreprises culturelles et les indemnisations des pertes financières. Les formulaires et les modalités de dépôt peuvent y être téléchargés et déposés. Les aides financières pour le secteur des amateurs peuvent être demandées auprès des associations d’amateurs du secteur culturel.

 

«Task-force mesures coronavirus» comme large coalition d'associations culturelles

 

Pour terminer, Suisseculture a créé une task-force de mesures coronavirus en collaboration avec une large coalition d'associations culturelles. Cette task-force se tient à la disposition des autorités en tant qu'organe consultatif et rassemble les indications des associations si des difficultés devaient survenir pour les entreprises et les acteurs culturels lors de la mise en œuvre des mesures.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de Suisseculture et nothilfe.suisseculturesociale.ch.

Fichiers :
060420_Newsbild_FR.jpg [3,65 Mi]

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services