News

jeudi 05 septembre 2019

SUISA Digital Licensing prend en charge l’activité en ligne de la société des droits d’auteur slovaque SOZA

La société des droits d’auteur slovaque SOZA a chargé SUISA Digital Licensing de l’octroi mondial de licences et de la gestion des droits musicaux de ses membres sur Internet. La perception des droits en ligne est ainsi simplifiée et SOZA sera en mesure de distribuer plus rapidement les rémunérations découlant de l’utilisation numérique de leur musique aux compositeurs, aux paroliers et aux éditeurs.

Bratislava/Zurich, le 5 septembre 2019 - A partir d’octobre 2019, SUISA Digital Licensing mènera, pour le compte de la société des droits d’auteur slovaque SOZA, les négociations avec les prestataires internationaux de services en ligne, tels que les plateformes de streaming ou les sites de téléchargement, et intégrera le répertoire SOZA aux licences existantes. SUISA Digital Licensing est à 100 % une filiale de SUISA, la coopérative des auteurs et des éditeurs de musique en Suisse. Elle est chargée de l’octroi de licences transfrontalières aux prestataires de musique en ligne. 

 

Un service première classe pour les membres de SOZA

Grâce à cette collaboration, SOZA  obtient le règlement des droits en ligne  de la part d’un seul et même fournisseur au lieu d’avoir à traiter avec différentes sociétés de gestion dans d’autres pays. «Pour nous, la collaboration avec SUISA Digital Licensing simplifie considérablement la perception des droits en ligne de nos membres», affirme L’ubomír Burgr, président du conseil d’administration de SOZA. «Nos membres, les auteurs et les éditeurs de musique, en profiteront, car ils seront rémunérés équitablement pour l’utilisation de leurs œuvres en ligne dans le monde entier.» SOZA gère les droits en ligne de plus de 3000 ayants droit en Slovaquie. 

 

Mint assurera l’administration

L’administration des droits en ligne sera assurée par Mint Digital Services, la joint-venture de SUISA et de l’organisation de gestion de droits musicaux américaine SESAC. Mint Digital Services dispose d’une base de données de 16 millions d’œuvres musicales documentées et de 96 millions d’enregistrements sonores, dont 25 millions sont associés à des compositions. A l’échelle internationale, Mint Digital Services possède ainsi l’une des bases de données les plus complètes pour l’identification d’œuvres musicales.

 

«Nous nous réjouissons de représenter le répertoire de SOZA à partir du mois d’octobre», déclare Fabian Niggemeier, CEO de SUISA Digital Licensing. «Nous sommes convaincus que même les petites et moyennes sociétés de gestion ont droit au meilleur service d’octroi de licences et au meilleur traitement possibles dans le domaine en ligne. Cette collaboration nous conforte dans notre objectif visant à garantir la perception la plus efficace possible dans l’intérêt de tous les ayants droit suisses et slovaques.»

 

SUISA Digital Licensing et SOZA entameront leur collaboration le 1er octobre.

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services