News

dimanche 27 janvier 2019

SUISA déplore la disparition de son membre Michel Legrand

Le compositeur, pianiste, chanteur et arrangeur Michel Legrand est décédé samedi matin à Paris à l’âge de 86 ans. Legrand était l’un des plus grands compositeurs de musique de film et a remporté, entre autres, trois Oscars et cinq Grammy pour son œuvre. Outre la musique de film, son cœur battait également pour le jazz. Legrand a travaillé avec des artistes comme Edith Piaf, Ray Charles, Barbara Streisand et Frank Sinatra. Michel Legrand était membre SUISA depuis 1998.

(Photo: Mykhailo Koifman / Shutterstock)

Michel Legrand était né à Paris en 1932 et a grandi dans un milieu musical. Son père dirigeait un orchestre de variété et sa sœur aînée Christiane était membre de l’octuor a cappella Les Swingle Singers. Après des études au Conservatoire de Paris, Legrand s’est consacré d’abord à la Chanson et au Jazz et il a travaillé avec de grands noms tels que Maurice Chevalier et Charles Trenet ainsi que Dizzy Gillespie et Miles Davis, avant de se tourner vers la musique de film à la fin des années 50. 

 

Parmi ses œuvres les plus célèbres figure la musique du film «Les parapluies de Cherbourg», qui a remporté la Palme d’Or à Cannes et a été nominé pour cinq Oscars. Michel Legrand a reçu un oscar pour la chanson titre «The Windmills of Your Mind» du film «The Thomas Crown Affair» ainsi que pour les bandes originales de «The Summer of ‘42» et «Yentl». Michel Legrand a également été récompensé par cinq Grammy. 


En tant que pianiste, il a travaillé avec des musiciens tels que Donald Byrd, John Coltrane et Miles Davis. Michel Legrand n’a jamais cessé de monter sur scène; une tournée mondiale était prévue pour cette année.


Michel Legrand est devenu membre SUISA en 1998 et laisse derrière lui une œuvre riche et variée.

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services