News

jeudi 23 mars 2017

SUISA et SESAC lancent Mint et ont pour premier client Warner/Chappell Music

La société américaine de gestion de droits musicaux SESAC et la société de gestion suisse SUISA lancent la joint-venture Mint Digital Services. Celle-ci se chargera des licences trans-frontalières octroyées aux prestataires de musique en ligne. Mint vient d’acquérir son premier gros client, Warner/Chappell Music, troisième éditeur major au monde.

Image: Hej - Büro für Strategie und Gestaltung, Zürich

Mint Digital Services reprend, avec effet immédiat, la gestion du répertoire de Warner/Chappell Music pour le prestataire de musique en ligne iTunes. Warner/Chappell, éditeur musical actif dans de nombreux pays et appartenant à Warner Music Group, travaille avec de très nombreux artistes mondialement connus et possède un catalogue comprenant de nombreux hits et standards influents.

Mint Digital Services permet de gérer simplement et efficacement l’octroi de licences aux plates-formes en ligne. Pour cela, l’entreprise réunit les bases de données de SESAC, de The Harry Fox Agency et de SUISA, qui totalisent près de 16 millions d’œuvres documentées et 96 millions d’enregistrements, dont 25 millions liés à des compositions. En comparaison internationale, Mint Digital Services dispose ainsi de l’une des bases de données les plus complètes pour l’identification d’œuvres musicales.

La joint-venture sera responsable des décomptes et de la gestion des répertoires de SESAC, de The Harry Fox Agency et de SUISA, et proposera ses services aux éditeurs.

Pour les titulaires de droits, la plus grande précision dans le traitement des données se traduira par un niveau plus élevé des recettes. Les rémunérations seront en outre versées plus vite et la transparence en matière de répertoires, de licences et de décomptes sera améliorée.

«Mint Digital Services conjugue des processus d’octroi de licences extrêmement précis et la base de données la plus complète d’œuvres musicales», relève Alexander Wolf, délégué du conseil d’administration de Mint Digital Services. «Cela lui permet d’offrir à ses clients de meilleurs revenus pour l’utilisation en ligne de leur musique. Des éditeurs comme Warner/Chappel Music profitent de décomptes précis et du versement rapide de leurs recettes. Nous sommes très heureux de les compter parmi nos clients.»

Daniel Köhler, directeur de Mint Digital Services, est convaincu: «En unissant les forces de SESAC et de SUISA, Mint deviendra l’un des administrateurs de musique en ligne multi-territoriaux les plus attractifs du marché.»

Le siège de la joint-venture se trouve à Zurich.

Pour de plus amples informations: www.mintservices.com

 

Plus d’informations sur Mint Digital Services et SUISA:

 

Pour les médias francophones:

Nicolas Pont

Service juridique SUISA

Tél. +41 21 614 32 26

E-mail: nicolas.pont@suisa.ch

Pour les médias germanophones:

Giorgio Tebaldi

Responsable communication SUISA

Tél. +41 44 485 65 03 / +41 79 292 22 42

E-mail: giorgio.tebaldi@suisa.ch

 

Plus d’informations sur Mint Digital Services et SESAC:

Edie Emery
Sr. Director of Strategic Marketing and Publicity
Tél. +1 615 963-3496

E-mail: eemery@sesac.com


SESAC
SESAC est une société de gestion de droits musicaux basée aux Etats-Unis, qui gère notamment les droits d’exécution, les droits mécaniques et les droits de synchronisation, ce qui lui permet d’octroyer des licences combinées. SESAC dispose d’une infrastructure informatique et d’une base de données de haut niveau, grâce auxquelles elle peut délivrer efficacement des licences aux utilisateurs et encaisser et distribuer plus rapide-ment les droits d’auteur aux ayants droit.

SESAC est en termes d’ancienneté la deuxième société des Etats-Unis dans le domaine des droits d’exécution. L’acquisition de Harry Fox Agency (HFA) a accéléré la transition de SESAC vers une organisation «multi-droits» (droits d’exécution, droits mécaniques et droits de synchronisation), qui fournit des licences et gère les droits d’auteur en lien avec l’utilisation d’oeuvres musicales à la radio, sur Internet ou sur supports sonores. Après le rachat de HFA, SESAC a fusionné sa filiale Rumblefish avec Slingshot, une division de HFA. La nouvelle entité, appelée Rumblefish, offre des solutions simples pour les prestataires de musique en ligne, les éditeurs, les labels, les artistes et les applications. Son administration transparente des oeuvres, enregistrements et droits, ainsi que la gestion des licences permet aux clients de se concentrer sur leur métier de base.
SESAC a des succursales à New York, Nashville, Los Angeles, Atlanta, Portland, San Francisco, Londres et Munich. www.sesac.com


SUISA
SUISA est la coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein. Parmi quelque 34 000 membres, elle compte des créateurs de musique issus de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire mondial de la musique correspondant à deux millions d’auteurs. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 90 000 clients.

Forte de quelque 200 collaborateurs travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, la coopérative gé-nère un chiffre d’affaires d’environ 152 millions de francs. En tant qu’organisation sans but lucratif, SUISA répartit les recettes de licences après déduction des frais administratifs entre les différents auteurs et éditeurs de musique. www.suisa.ch
 

 

Communiqué de presse

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services