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Archives des News

SUISAblog
jeudi 01 février 2018

«On veut toujours écrire la meilleure chanson possible» | avec vidéo

La compositrice Kate Northrop est avant tout parolière, une activité créatrice qui a généralement lieu à l’écart des feux de la rampe. En collaboration avec trois coauteurs, la membre de SUISA a composé la chanson «Kiss Me», qui est interprétée par Naeman dans l’espoir d’une participation au Concours Eurovision de la chanson. Dans une interview vidéo, Kate Northrop raconte la genèse de cette chanson et explique comment le camp de composition de SUISA et Pele Loriano Productions l’a aidée à trouver l’inspiration. (Image: Manu Leuenberger)Vers communication

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mercredi 31 janvier 2018

«Participer au camp de composition de chansons a été très enrichissant» | avec vidéo

«Compass» est l’une des six chansons finalistes pour la contribution suisse au Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2018. Le morceau est interprété par Alejandro Reyes, qui a composé la chanson en collaboration avec la compositrice canadienne Laurell Barker et le compositeur et producteur suisse Lars Christen. Dans cette interview de SUISA, Lars Christen explique le processus de composition d’une chanson et raconte en quoi le camp a été pour lui une expérience enrichissante. (Image: Manu Leuenberger)Vers communication

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mardi 09 janvier 2018

Concours Eurovision de la chanson: franc succès du camp suisse de composition de chansons organisé par SUISA, en collaboration avec Pele Loriano Productions

Aujourd’hui, la télévision suisse SRF a annoncé les titres des six chansons finalistes pour la contribution suisse au Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2018. Parmi ces six contributions, quatre ont été créées dans le cadre du camp suisse de composition de chansons, organisé par SUISA en collaboration avec Pele Loriano Productions, qui s’est tenu en août 2017 au Powerplay Studios de Maur. (Photo: Manu Leuenberger)Vers communication

SUISAnews
mercredi 03 janvier 2018

SUISA salue la décision du Tribunal fédéral relative à l’obligation de payer une redevance de droits d’auteur pour la diffusion d’émissions radio et télévision dans les chambres d’hôtel

La diffusion d’émissions de radio et de télévision dans des chambres d’hôtel et autres établissements de l’industrie hôtelière est soumise aux droits d’auteur. C’est ce qu’a décidé le Tribunal fédéral dans son arrêt du 13 décembre 2017, donnant ainsi raison aux cinq sociétés de gestion ProLitteris, SSA, SUISA, SUISSIMAGE et SWISSPERFORM.Vers communication

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mercredi 20 décembre 2017

Emetteurs subventionnés: plus grande diversité et davantage de répertoire SUISA

En Suisse et au Liechtenstein, les émetteurs radio et TV subventionnés accordent globalement une place plus importante dans leurs émissions à la musique des membres de SUISA que les chaînes financées par le privé. En outre, la plupart des émetteurs soutenus par la Confédération proposent une diversité musicale nettement supérieure à celle de leurs pendants financés principalement par les recettes publicitaires. Dans l’intérêt de la création musicale d’ici ainsi que de la diversité culturelle, il convient donc de refuser la suppression des contributions solidaires en faveur des médias du service public. (Illustration: Radio BeO)Vers communication

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vendredi 15 décembre 2017

Report du décompte des recettes en ligne de décembre 2017

Le quatrième décompte des recettes en ligne (téléchargements et streaming) prévu pour la mi-décembre 2017, n’a malheureusement pas pu être réalisé comme prévu et a été reporté.Vers communication

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vendredi 01 décembre 2017

Révision du droit d’auteur: les auteurs et éditeurs doivent pouvoir mieux profiter de l’utilisation en ligne de leurs œuvres.

La semaine dernière, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la nouvelle loi sur le droit d’auteur. SUISA est globalement satisfaite de cette version de la loi. Les solutions élaborées au sein du groupe de travail sur le droit d’auteur (AGUR12 II) ont été reprises. Pour que les auteurs, les interprètes, les éditeurs et les producteurs puissent profiter de la numérisation, il est néanmoins urgent d’y apporter des compléments importants. Par exemple, le transfert de valeur («Transfer of Value») est très insatisfaisant pour les créateurs culturels: comme d’habitude, ce sont les plateformes des géants de l’Internet qui profitent de l’utilisation en ligne de la musique et des films. En revanche, les créateurs culturels, et donc les fournisseurs de contenus, n’en bénéficient pratiquement pas. (Image: yaichatchai / Shutterstock.com)Vers communication

SUISAnews
mercredi 29 novembre 2017

Le Pour-cent culturel Migros et FONDATION SUISA attribuent pour la première fois 50'000 francs à des clubs suisses de musique live

Le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont récompensé pour la première fois les clubs de musique de petite et de moyenne taille par l’intermédiaire du nouvel outil de promotion «Cheers!». Vers communication

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lundi 27 novembre 2017

Martin Korrodi reprend la direction de la Division Droits d'exécution

Dès le 1er décembre 2017, Martin Korrodi sera le nouveau responsable de la Division Droits d'exécution à Zurich et Lausanne. Il travaille depuis 2013 chez SUISA et était jusqu’ici actif au sein du service juridique. Le successeur de Chantal Bolzern a ainsi été trouvé à l’interne.Vers communication

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vendredi 24 novembre 2017

Blockchain – la fin ou le futur des sociétés de gestion?

Chers membres, dans l’industrie musicale, le mot «blockchain» est désormais sur toutes les lèvres. Il semblerait que cette technologie, utilisée avec des «contrats intelligents» («smart contracts»), permette désormais de se passer d’intermédiaires: le compositeur pourrait être crédité directement d’une part sur le prix du billet de concert ou de l’écoute en streaming. D’aucuns prédisent par conséquent la fin des sociétés de gestion. Mais la rengaine est connue. (Photo: Screenshot ujomusic.com)Vers communication

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