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17. febbraio 2017

Textes de chansons: «ça fonctionne donc c’est permis»

La FONDATION SUISA réserve cette année son prix de reconnaissance (25 000 francs) aux parolières et paroliers. Mais quelles sont les caractéristiques de paroles réussies ? Markus Ganz, contributeur invité, s’entretient avec le journaliste Jean-Martin Büttner. (Photo: Dominic Büttner)

20. gennaio 2017

Prix pour compositeurs lors des Swiss Music Awards | avec vidéo

Le jeune artiste Nickless et le producteur bien connu Thomas Fessler ont été les lauréats du tout premier prix pour compositeurs décerné en 2016 lors des Swiss Music Awards. «Waiting», la chanson qui leur a permis de gagner ce prix n’est pas tombée du ciel, mais a nécessité un grand travail de collaboration. Lors des Swiss Music Awards 2017, SUISA distinguera une nouvelle fois le travail des compositeurs et des paroliers au moyen d’un prix. (Photo/image fix du vidéo: Manu Leuenberger)

20. dicembre 2016

Réunion du Conseil de SUISA: recettes, budget et sponsoring pour la musique classique

Quatre fois par année, les membres du Conseil de SUISA se réunissent pour des séances de commissions et en plénum. Une partie de l’ordre du jour se répète à un moment récurrent de l’année: au printemps, les comptes annuels de l’année précédente constituent un point important et en décembre, le budget sera défini pour l’année suivante. D’autres points apparaissent en lien avec les affaires en cours, comme par exemple: les modifications du règlement de répartition, des éléments à traiter en lien avec les négociations tarifaires ou la collaboration avec d’autres organisations. (Photo: Raphaëlle Mueller)

01. dicembre 2016

La bataille de la révision du droit d’auteur s’annonce difficile

Chers membres, en décembre 2015, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation sur un avant-projet de révision du droit d’auteur. La réforme proposée se basait sur un compromis trouvé au sein de l’AGUR12. Mais d’autres idées avaient également été ajoutées, provenant de l’administration ou de certaines interventions parlementaires. (Photo: ScandinavianStock / Shutterstock)

28. novembre 2016

«Avec un film contenant de la musique africaine, j’aurais probablement été plus libre»

Le compositeur suisse Niki Reiser a reçu le 7 août 2016 le Prix de Musique de Film de la FONDATION SUISA (25'000 francs) dans le cadre du Festival international du film de Locarno. Le Prix lui a été décerné pour la musique du film «Heidi» réalisé par Alain Gsponer. Le processus de composition pour cette musique de film a constitué un défi particulier pour Niki Reiser. Il raconte en interview que les deux thèmes «Heidi» et «Suisse» l’ont quelque peu bloqué au départ. (Photo: Otto B. Hartmann)

24. novembre 2016

Un second départ pour la révision de la loi suisse sur le droit d’auteur

L’avant-projet du Conseil fédéral pour une révision de la loi suisse sur le droit d’auteur n’a pas trouvé de majorité dans le cadre de la procédure de consultation. Simonetta Sommaruga, la Conseillère fédérale compétente en la matière, a par conséquent à nouveau convoqué un groupe de travail. L’AGUR12 II est chargé d’élaborer jusqu’à fin 2016 des propositions concrètes de dispositions légales, en se fondant sur le compromis de l’AGUR12, qui date de plus de 2 ans déjà. (Photo: Manu Leuenberger)

NEWS

09. febbraio 2017

Midem 2017: Iscriversi ONLINE ora!

Il Midem 2017 ha luogo dal 6 al 9 giugno a Cannes ed è la più grande fiera musicale del mondo Oltre agli stand degli espositori, il Midem ospita conferenze, seminari e concerti.

05. gennaio 2017

Cambio al vertice della SESAC: nessuna conseguenza per la joint venture Mint

L’organizzazione statunitense per i diritti musicali SESAC cambia proprietario. L’azienda l’ha reso noto oggi. Il cambio al vertice non sortisce alcun effetto su Mint, la joint venture tra SESAC E la SUISA.

23. dicembre 2016

SWA - Utenti Svizzeri Pubblicità: I compositori devono rinunciare al loro compenso

Nei giorni scorsi alcuni membri SUISA hanno trovato nella cassetta della posta una lettera della SWA (Utenti Svizzeri Pubblicità). La SWA è infastidita dalle condizioni di licenza per le campagne pubblicitarie online. Nella sua lettera, la SWA avanza l’assurda pretesa secondo cui gli autori dovrebbero rinunciare alle indennità derivanti dall’utilizzo della musica nelle campagne pubblicitarie online.

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