TC 3a
SUISA... e la musica diventa realtà

SUISAblog

SUISAblog disponibile in francese, tedesco e inglese

16. febbraio 2021

La musique et la culture font partie de nos besoins quotidiens essentiels – n’ouvrez pas que les commerces alimentaires!

Il y a un an, le 28 février 2020, les premières restrictions concernant les événements culturels ont été promulguées. Au début, la limite à ne pas dépasser était de 1000 personnes. A la mi-mars, le premier confinement s’est abattu sur nos vies. En été, grâce aux mesures de protection, la situation a été quelque peu allégée – mais s’est ensuite progressivement durcie de nouveau en automne. Depuis la mi-janvier 2021, nous sommes enlisés dans un second confinement, sans événements musicaux et sans accès à la moindre expérience culturelle réelle, c’est-à-dire non virtuelle. (Photo: Beat Felber)

12. febbraio 2021

Planification en situation de crise

En temps de crise, la planification prend une importance toute particulière. Durant les réunions de décembre 2020, outre le thème principal du budget, le Conseil de SUISA a traité différents sujets pertinents pour l’avenir. (Photo: Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn)

25. novembre 2020

Négocier au temps du corona … et avec lui

L’une de tâches de SUISA est de négocier. Négocier des tarifs, des contrats … SUISA doit défendre les intérêts de ses membres, faire comprendre et accepter leurs revendications légitimes, et finalement obtenir les meilleures conditions possibles pour la création musicale. Cela se fait à coup de discussions, de compromis, en bref: l’exercice repose sur les relations humaines. Mais depuis ce printemps un acteur inattendu s’est invité à la table des négociations: le Covid-19. (Photo: Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn)

20. novembre 2020

Annulation d’un concert suite au Covid-19: conséquences juridiques

Du fait du Coronavirus, des événements musicaux ont malheureusement dû être annulés. Quelles sont les conséquences de cette annulation pour les artistes et les organisateurs de concert? Le cachet prévu par contrat est-il maintenu en faveur de l’artiste? (Photo: Disq)

29. ottobre 2020

La pratique relative aux licences en ligne exige une déclaration rapide des œuvres

La distribution de musique en ligne permet d’énormes possibilités d’un point de vue commercial. Assez aisément et en peu de temps, la musique peut être rendue accessible à un public mondial. En revanche, le décompte des redevances de droit d’auteur pour les utilisations online s’avère complexe, notamment parce que les processus ne sont pas les mêmes que ceux concernant les droits d’exécution ou les droits d’émission. Le conseil le plus important est le suivant: déclarez l’œuvre auprès de SUISA, avant de la publier en ligne. (Photo: Anutr Yossundara / Shutterstock.com)

NEWS

17. febbraio 2021

«Jerusalema Dance Challenge»: ecco i diritti necessari per la musica nel video

Nei mesi scorsi i video con il balletto della canzone «Jerusalema» degli artisti sudafricani DJ Master KG e Nomcebo Zikode sono divenuti un vero e proprio fenomeno virale in Internet. Spieghiamo qui brevemente quali sono le condizioni che regolano l’utilizzo della musica nei video e quali diritti sono chiamati in causa.

15. gennaio 2021

Provvedimenti pandemia da coronavirus

A causa della pandemia da coronavirus, tutti gli uffici della SUISA sono chiusi al pubblico fino a nuovo avviso.

AGENDA

Con la sua richiesta di ricerca non è stato possibile trovare eventi

Restare informati

SUISAblog

Newsletter

La fondazione della SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services