» SUISA

Coronavirus : aide d’urgence pour membres de SUISA

Le coronavirus pose actuellement des défis majeurs dans de nombreux domaines en Suisse – et c’est notamment le cas pour les créateurs et créatrices du monde culturel. L’interdiction temporaire des manifestations met de nombreux artistes dans une situation de détresse. Le 20 mars, le Conseil fédéral a décidé un paquet d’aide pour les créateurs-trices, afin d’atténuer les conséquences des pertes de revenus. Un bon nombre de nos membres peuvent bénéficier de ces mesures, du moins s'ils résident en Suisse. Pour amortir le choc économique dans ce contexte, le Conseil de SUISA a décidé un programme d’aide d’urgence pour les membres de SUISA. Ce programme comprend deux volets :

Avances

SUISA peut accorder des avances à ses membres. Le montant de ces avances est calculé en prenant en considération la somme moyenne touchée au cours des dernières années pour les droits d’auteur. Pour soulager encore plus les membres, la compensation de l’avance avec les montants futurs répartis se fera dès le 30 juin 2021 seulement.

 

Veuillez noter que SUISA accorde des avances seulement à partir d’un montant de CHF 500.-, c’est-à-dire que vos redevances de droits d'auteur en moyenne sur les dernières années doivent être supérieures à cette limite pour que vous puissiez demander une avance.

 

Les demandes d’avances peuvent être envoyées à l’adresse suivante : coronavirus@suisa.ch.

Octroi d’aides

Les membres de SUISA qui se retrouvent dans une situation de détresse en raison de la pandémie peuvent demander l’octroi d’une aide. De telles aides peuvent être obtenues uniquement par des membres qui se trouvent dans une situation financière très critique en raison de pertes importantes de cachets ou de redevances de droits d'auteur à la suite de la pandémie de Corona, et qui se retrouvent face à des problèmes pour mener leur existence au quotidien.

 

Les demandes peuvent être faites via le portail pour membres Mon Compte.

 

 

 

 

 

 

Informations sur les mesures de la Confédération
Sur le site Internet de l’Office fédéral de la culture (OFC), vous trouvez une vue d’ensemble générale des mesures de la Confédération visant à atténuer l’impact économique du coronavirus dans le secteur culturel : https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/coronavirus.html

 

Informations de Pro Helvetia
Pro Helvetia a elle aussi mis en place un point d'information avec des informations mises à jour en permanence : https://prohelvetia.ch/fr/dossier/point-information-covid-19/

 

Informations de SonArt
Des informations utiles pour les musiciens peuvent également être trouvées sur le site web de SonArt.

 

 

Fonds d’urgence pour artistes


Sur https://www.suisseculture.ch/index.php?id=207&L=1vous trouvez toutes les informations concernant le fonds d’urgence décidé par le Conseil fédéral ainsi que concernant les possibilités de déposer une demande d’aide d’urgence.

 

Suisseculture explique dans un court film d’animation comment les artistes reçoivent de l’aide pendant la crise du coronavirus.

Comment nous rejoindre

Téléphone auteurs:

En français: +41 21 614 32 32 

En allemand: +41 44 485 68 28

En italien: +41 91 950 08 28

 

E-mail auteurs: 

En français: auteurs@suisa.ch 

En allemand: authors@suisa.ch 

En italien: autori@suisa.ch   

 

Téléphone éditeurs:

Toutes les langues: +41 44 485 68 20

 

E-mail éditeurs:

Toutes les langues: publisher@suisa.ch 

Les ordonnances Covid-19 de la Confédération ont pour conséquence une importante diminution des utilisations de musique et de ce fait une baisse des redevances de droits d’auteur encaissées. SUISA offre à ses membres un soutien financier pour combler le manque à gagner en matière de droits d’auteur. 

 

Plus d'informations sur le SUISAblog

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services