TC 3a
SUISA... et la musique est possible

SUISAblog

mardi 23 février 2021

Ghost Festival: le spectre du silence

Le week-end prochain, le plus grand concert de Suisse aura lieu dans le cadre du Ghost Festival. Près de 300 groupes et artistes ont répondu présents. La particularité de ces représentations : pas de scène, pas de musique, ou spectacle de lumières. Conçu comme une action de solidarité envers la scène musicale suisse, le Ghost Festival est emblématique de la situation désastreuse du secteur de la culture en crise depuis le début de la pandémie de Covid-19. SUISA sponsorise cet événement et a realisé une interview vidéo avec le co-organisateur de l’événement, Baldy Minder. Zoom sur les coulisses de ce non-festival. (Image: Giorgio Tebaldi)

mardi 16 février 2021

La musique et la culture font partie de nos besoins quotidiens essentiels – n’ouvrez pas que les commerces alimentaires!

Il y a un an, le 28 février 2020, les premières restrictions concernant les événements culturels ont été promulguées. Au début, la limite à ne pas dépasser était de 1000 personnes. A la mi-mars, le premier confinement s’est abattu sur nos vies. En été, grâce aux mesures de protection, la situation a été quelque peu allégée – mais s’est ensuite progressivement durcie de nouveau en automne. Depuis la mi-janvier 2021, nous sommes enlisés dans un second confinement, sans événements musicaux et sans accès à la moindre expérience culturelle réelle, c’est-à-dire non virtuelle. (Photo: Beat Felber)

vendredi 12 février 2021

Planification en situation de crise

En temps de crise, la planification prend une importance toute particulière. Durant les réunions de décembre 2020, outre le thème principal du budget, le Conseil de SUISA a traité différents sujets pertinents pour l’avenir. (Photo: Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn)

mercredi 25 novembre 2020

Négocier au temps du corona … et avec lui

L’une de tâches de SUISA est de négocier. Négocier des tarifs, des contrats … SUISA doit défendre les intérêts de ses membres, faire comprendre et accepter leurs revendications légitimes, et finalement obtenir les meilleures conditions possibles pour la création musicale. Cela se fait à coup de discussions, de compromis, en bref: l’exercice repose sur les relations humaines. Mais depuis ce printemps un acteur inattendu s’est invité à la table des négociations: le Covid-19. (Photo: Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn)

vendredi 20 novembre 2020

Annulation d’un concert suite au Covid-19: conséquences juridiques

Du fait du Coronavirus, des événements musicaux ont malheureusement dû être annulés. Quelles sont les conséquences de cette annulation pour les artistes et les organisateurs de concert? Le cachet prévu par contrat est-il maintenu en faveur de l’artiste? (Photo: Disq)

NEWS

mercredi 17 février 2021

«Jerusalema Dance Challenge»: quels sont les droits nécessaires pour intégrer de la musique à une vidéo?

Ces derniers mois, les vidéos de danse sur la chanson «Jerusalema» des artistes sud-africains DJ Master KG et Nomcebo Zikode ont pris une dimension virale sur Internet. A quelles conditions peut-on utiliser de la musique dans des vidéos? Quels sont les droits concernés? Nous vous l’expliquons ici.

vendredi 15 janvier 2021

Mesures concernant la pandémie du coronavirus

Les bureaux de SUISA seront fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, SUISA peut toujours être contactée par e-mail et par téléphone.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé lors de votre recherche

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services