No Billag, No Culture.
SUISA, présente dès les premières notes.

SUISAblog

vendredi 01 décembre 2017

Révision du droit d’auteur: les auteurs et éditeurs doivent pouvoir mieux profiter de l’utilisation en ligne de leurs œuvres.

La semaine dernière, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la nouvelle loi sur le droit d’auteur. SUISA est globalement satisfaite de cette version de la loi. Les solutions élaborées au sein du groupe de travail sur le droit d’auteur (AGUR12 II) ont été reprises. Pour que les auteurs, les interprètes, les éditeurs et les producteurs puissent profiter de la numérisation, il est néanmoins urgent d’y apporter des compléments importants. Par exemple, le transfert de valeur («Transfer of Value») est très insatisfaisant pour les créateurs culturels: comme d’habitude, ce sont les plateformes des géants de l’Internet qui profitent de l’utilisation en ligne de la musique et des films. En revanche, les créateurs culturels, et donc les fournisseurs de contenus, n’en bénéficient pratiquement pas. (Image: yaichatchai / Shutterstock.com)

vendredi 24 novembre 2017

Blockchain – la fin ou le futur des sociétés de gestion?

Chers membres, dans l’industrie musicale, le mot «blockchain» est désormais sur toutes les lèvres. Il semblerait que cette technologie, utilisée avec des «contrats intelligents» («smart contracts»), permette désormais de se passer d’intermédiaires: le compositeur pourrait être crédité directement d’une part sur le prix du billet de concert ou de l’écoute en streaming. D’aucuns prédisent par conséquent la fin des sociétés de gestion. Mais la rengaine est connue. (Photo: Screenshot ujomusic.com)

lundi 20 novembre 2017

Les redevances de SUISA sont soumises à l’AVS

Les redevances de droits d'auteur versées par SUISA sont considérées comme un revenu professionnel provenant d’une activité indépendante et doivent être déclarées à la caisse de compensation. De cette manière, on évite des recouvrements ultérieurs et des réductions de rentes au moment de la retraite. (Photo: Crafft)

mardi 14 novembre 2017

«Je trouve particulièrement excitant le fait de ne pas savoir quelle direction prendra une chanson»

James Gruntz a récemment sorti son nouvel album, intitulé «Waves». La bourse que le compositeur de 30 ans, également multi-instrumentaliste, producteur et chanteur, a reçue de la part de la FONDATION SUISA a fortement influencé la création de cet opus. (Photo: Gregor Brändli)

samedi 11 novembre 2017

Julien-François Zbinden: 100 ans!

Julien-François Zbinden est pianiste, compositeur, écrivain et … centenaire. Ce membre d'honneur de SUISA a fêté son 100e anniversaire le 11 novembre 2017. A l’occasion de cet anniversaire, Jean-Pierre Mathez, rédacteur invité, présente un résumé de la vie et de l’œuvre du jubilaire jusqu’ici. (Photo: Yvan Ischer)

NEWS

vendredi 15 décembre 2017

Report du décompte des recettes en ligne de décembre 2017

Le quatrième décompte des recettes en ligne (téléchargements et streaming) prévu pour la mi-décembre 2017, n’a malheureusement pas pu être réalisé comme prévu et a été reporté.

mercredi 29 novembre 2017

Le Pour-cent culturel Migros et FONDATION SUISA attribuent pour la première fois 50'000 francs à des clubs suisses de musique live

Le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont récompensé pour la première fois les clubs de musique de petite et de moyenne taille par l’intermédiaire du nouvel outil de promotion «Cheers!».

AGENDA

18 12
SUISA Zurich
Entreprise
18 12
SUISA Zurich
Entreprise
19 12
SUISA Zurich
Entreprise
15 03
-
25 03
Sélection d'événements
15 03
-
15 03
SUISA Zürich
Entreprise

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA

Mint Digital Services