Résultats de
l’Assemblée générale 2020 de SUISA
Pour la première fois dans l’histoire de SUISA, l’Assemblée générale 2020 s’est tenue par correspondance en raison de la pandémie du Covid. Les membres ont pu voter à distance et même par e-mail depuis l’étranger pour quelques-uns d’entre eux.
Au total, 1576 bulletins de vote valables ont été réceptionnés.
Les principaux résultats de l'Assemblée générale de SUISA 2020 sont les suivants :
- Fonds d’aide : Le fonds d’aide de CHF 1,5 million a été approuvé par une large majorité, lors de l’Assemblée générale. Ce fonds est destiné à compenser les redevances de droits d'auteur dont les membres de SUISA ont été privés, suite à l'annulation de manifestations et à la fermeture d'établissements ordonnées par les autorités. Cette mesure a été adoptée en avril par le Conseil de SUISA en raison de la situation précaire à laquelle les créateurs de musique sont confrontés.
- Melanie Oesch élue au Conseil : Les membres votants de SUISA ont élu Melanie Oesch, la yodleuse, chanteuse, compositrice et éditrice suisse, au Conseil pour le mandat en cours et jusqu’en 2023. Melanie Oesch et son groupe Oesch’s die Dritten figurent parmi les artistes, qui connaissent le plus de succès dans le domaine de la musique folklorique. Elle remplace Reto Parolari, décédé subitement en décembre dernier.
- Michael Hug élu à la Commission de Répartition et des Œuvres : Michael Hug, éditeur de musique, a également été élu à la Commission de Répartition et des Œuvres pour le mandat en cours et jusqu’en 2023. Il remplace Grégoire Liechti, qui a été élu au Conseil de SUISA l’année dernière.
- Comptes annuels 2019 approuvés : Les membres de SUISA ont également approuvé les comptes annuels de l'exercice 2019. L’année dernière, SUISA a enregistré les meilleurs résultats de son histoire et peut ainsi redistribuer CHF 135 millions aux compositeurs, paroliers et éditeurs de musique. Grâce à une déduction des frais intéressante de 13,07% sur les décomptes de ses membres, SUISA est donc en mesure de distribuer CHF 87.- sur CHF 100.- des recettes aux compositeurs, paroliers et éditeurs de musique.

