m4music: «Demo of the Year» signée Domi Chansorn
Lors de la Demotape Clinic de cette année, le Bernois Domi Chansorn a reçu le prix principal «Demo of the Year». Les SUISA-Foundation-Awards pour les diverses catégories ont été décernés à:
- Catégorie pop: Domi Chansorn de Berne
- Catégorie urban: Eriah de Genève
- Catégorie electronic: Shazam Bell de Lausanne
- Catégorie rock: Monoski de Fribourg
Communiqué de la Fondation SUISA pour la musique
Interview expresse d’Urs Schnell, Directeur de la Fondation SUISA pour la musique
Pourquoi la Fondation SUISA pour la musique décerne-t-elle les prix Demotape Clinic?
Parce que cela se passe dans le cadre d’un événement dont l’idée de base est de considérer les artistes dans la durée, au-delà d’un succès éphémère. La volonté de soutenir est donc dans ce contexte aussi importante que les prix eux-mêmes. L’attitude respectueuse du jury même dans la situation délicate de devoir juger publiquement est appréciable, et il faut mettre en évidence le courage dont doivent faire preuve les participants.
Comment va évoluer cet événement à ton avis?
Dans le cas de m4music il y a clairement une tendance à l’agrandissement de la partie festival. J’espère que les objectifs des débuts (aspects Conference et Demotape Clinic) ne vont pas souffrir de la «diversité» qui prend de l’ampleur ...
Coup d’œil rétrospectif: qu’est-ce que la Demotape Clinic apporte aux lauréats?
Comme pour toute activité d’encouragement, il est difficile de dire ce qui est une cause et ce qui est un effet. Sans un potentiel artistique, même le plus grand des prix n’aura pas l’effet voulu pour la suite d’une carrière. Mais lorsqu’on pense aux lauréats des années passées, et à ce qu’ils sont devenus, on constate une claire tendance vers le succès: Valeska Steiner (Boy), Steffe la Cheffe, Chamber Soul – pour ne donner que quelques exemples – ont fait leurs preuves également au niveau international.