Quand l’art rencontre la politique
Une manifestation de Suisseculture consacrée au Message sur la culture
Vendredi 6 mai 2011, 14h15-18h00, suivi d’un apéritif.
Aula PROGR, Waisenhausplatz 30, Berne
Suisseculture invite toutes les personnes intéressées – de la politique, des médias, des relations publiques, des organisations culturelles, des arts – à une discussion publique entre politiciens et artistes à propos du premier Message sur la culture de la Confédération.
Fin février, le Conseil fédéral a adopté le Message sur la culture à l’intention des Chambres fédérales, qui devront se prononcer. L’importance sociale, politique et économique des arts et les objectifs d’une promotion de la culture menée par l’Etat y sont très bien, très clairement et très distinctement décrits.
En adoptant la Loi sur l’encouragement de la culture fin 2009, les Chambres n’ont pas seulement créé les bases légales pour la promotion culturelle et pour des activités de politique culturelle, elles ont aussi confié de nouvelles missions culturelles à la Confédération. Il est dès lors d’autant plus décevant que le Conseil fédéral n’ait pas été disposé à demander les moyens nécessaires aux Chambres fédérales.
Dix représentants de l’art et de la politique débattront le 6 mai du Message sur la culture et de la place de l’art dans la société.
Programme
14h15: Ouverture, mots de bienvenue, introduction
14h30: Intervention artistique: Guy Krneta et Antoine Jaccoud
14h45: Prise de position de Suisseculture et des associations culturelles sur le Message sur la culture du Conseil fédéral.
15h05: Position de l’Union des villes suisses. Position de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles
15h30: Pause café
16h00: Cinq dialogues entre l’art et la politique:
- L’auteure Melinda Nadj Abonji rencontre le conseiller national Lieni Füglistaller (UDC);
- Le compositeur et percussionniste Michael Werthmüller rencontre ? (PLR);
- La metteure en scène de théâtre Ursina Greuel rencontre le conseiller aux Etats Peter Bieri (PDC);
- L’artiste visuel Peter Radelfinger rencontre la conseillère nationale Josiane Aubert (PS);
- Le réalisateur Jacob Berger rencontre la conseillère nationale Yvonne Gilli (Verts).
17h00: Discusion finale
Après ces dialogues, les politiciennes et politiciens prennent position sur le Message sur la culture (chacun durant 5 minutes). Dans la foulée: discussion avec le public.
17h45: Intervention artistique: Michael Werthmüller, batterie
18h00: Apéritif
18h45: Fin de la manifestation.