Prix pour la musique de films de la Fondation SUISA à Niki Reiser
Le compositeur et musicien suisse Niki Reiser a obtenu le Prix de la Fondation SUISA pour la musique de films 2011 pour la musique originale du film «Das Blaue vom Himmel». La remise de ce prix de 10 000 francs a eu lieu le 10 août lors du Festival du film de Locarno.
Alors que plus de 20 dossiers de qualité ont été reçu, le choix du jury s’est porté à l’unanimité sur la mise en musique par Niki Reiser d’un film «sur le pouvoir de l’amour et la force du pardon», réalisé par Hans Steinbichler. Le travail de Niki Reiser a convaincu à plus d’un titre: une musique qui colle parfaitement au sujet, un impressionnant travail de composition, avec également une réalisation de très haut niveau et une intégration très sensible au film, faisant preuve d’une présence très juste et jamais envahissante, comme l’écrit la Fondation SUISA pour la musique.
Niki Reiser, né en Argovie en 1958, a étudié le jazz et le classique à la Berklee School of Music de Boston, avec comme branche principale la musique de films. Parmi ses maîtres ultérieurs, il y a eu notamment Ennio Morricone et Jerry Goldsmith. Le Prix de la Fondation SUISA pour la musique de films lui a déjà été attribué une première fois en 2001, en récompense de son travail pour le film «Kalt ist der Abendhauch».
www.nikireiser.de
www.dasblauevomhimmel-derfilm.de