Prix de Musique de Film 2015 de la FONDATION SUISA décerné à Peter Scherer
Peter Scherer remporte le Prix de Musique de Film de la FONDATION SUISA. Le compositeur et arrangeur zurichois est récompensé pour la musique qu’il a composée pour le film «Dark Star – l’univers de HR Giger» de la réa-lisatrice Belinda Sallin. Ce prix doté de CHF 25 000.- est en 2015 décerné pour la première fois dans la catégorie «film documentaire».

Peter Scherer (Foto: Gerry Amstutz)
«Avec la musique qu’il a composée pour Dark Star – l’univers de HR Giger, Peter Scherer parvient, même dans ses interventions musicales les plus dépouillées et les plus courtes, à créer une force et une acuité inégalées. Personne ne peut se dérober à la musique de film de Peter Scherer.» (Jury du Prix de Musique de Film 2015)
La FONDATION SUISA honore cette année l’un des plus brillants représentants de la musique de film suisse, un maître du genre jouissant d’une longue expérience et d’un palmarès international. Le Zuri-chois Peter Scherer se voit remettre ce prix doté de CHF 25'000.- pour la meilleure bande originale de film de l’année pour ses compositions accompagnant le documentaire Dark Star – l’univers de HR Giger.
Ce film fait un portrait du maître du surréalisme sombre, disparu en 2014, à une époque où il était déjà miné par la maladie. C’est donc à la rencontre d’un HR Giger plein de retenue et peu loquace que l’on va dans ce docu-mentaire de 95 minutes signé Belinda Sallin. Avec ses interventions musicales empreintes de sensibilité, Peter Scherer a su construire un lien supplémentaire entre l’observateur et le protagoniste sans pour autant imposer une certaine direction, voire tomber dans des clichés.
«Dans un film, la musique a la propriété particulière de déployer des liens subtils et une dimension émotionnelle sur un mode qui dépasse les moyens visuels», explique le lauréat.
Le jury a en outre rendu hommage à la symbiose réussie entre l’œuvre de Giger et la musique de Scherer. Tantôt électroniques, tantôt acoustiques, les sons se fondent avec l’univers pictural fantastique de l’environnement familier de HR Giger à Zurich-Oerlikon. Des sons à la fois lumineux et effrayants, fascinants et pluridimensionnels, tout comme l’art de Giger.
Peter Scherer est pianiste et guitariste. Né en 1953 à Zurich, il obtient son diplôme de piano en 1977 au conservatoire de Bâle et étudie ensuite la théorie musicale et la composition à l’École supérieure de musique et d’art dramatique de Hambourg. Il s’installe en 1980 à New York, où il se consacre notamment à la musique électronique et fonde le duo noise pop Ambitious Lovers. Musicien de studio, producteur et arrangeur, Peter Scherer a travaillé avec des artistes comme Laurie Anderson, Arto Lindsay, Caetano Veloso, John Zorn et Bill Frisell. Depuis la fin des années quatre-vingt, il a régulièrement composé de la musique pour des projets de danse et multimédias. Depuis 2010, Peter Scherer vit à nouveau dans sa ville natale Zurich et se concentre aujourd’hui principalement sur la musique de film. Il a déjà obtenu une première fois en 2007 le Prix de Musique de Film de la FONDATION SUISA pour les compositions créées pour Marmorera (réalisation: Markus Fischer). Parmi ses travaux les plus connus, on compte la bande originale du film de Markus Imhof More Than Honey, pour laquelle Peter Scherer a reçu en 2013 le prix du Cinéma Suisse pour la meilleure musique.