Hitboxes: à chaque membre ce qui lui revient

L’un des principes les plus importants de SUISA est que les redevances encaissées doivent être réparties aux membres dont la musique est réellement à l’origine des recettes.

En ce qui concerne les recettes provenant de clubs et de discothèques, il est devenu de plus en plus difficile d’effectuer une répartition correcte. Les manifestations se sont multipliées dans ce domaine. Il est en fait assez rare que les manifestations nous transmettent des listes de programmes complètes. Le fait que les informations soient lacunaires en ce qui concerne la musique qui a été diffusée complique passablement la répartition des recettes.

Cela signifie concrètement que les listes lacunaires ont conduit à des répartitions lacunaires elles aussi. Dans ces conditions, les règles de répartition ont dû être revues en ce qui concerne les recettes provenant de clubs et de discothèques.

Comment pouvons-nous obtenir une base de répartition actuelle et correcte dans un domaine où il y a un grand nombre d’événements avec une multitudes de morceaux diffusés? Grâce au monitoring, la reconnaissance électronique de la musique exécutée!

Les hitboxes permettent une répartition correcte

En collaboration avec des statisticiens de l’Université de Zurich, nous avons pris en compte scientifiquement les discothèques de Suisse dans leur ensemble. Il a été tenu compte des différentes régions linguistiques de Suisse, des cantons, des différents genres de musique, de la taille des divers établissements.

Les hitboxes procèdent à des moment déterminés à un enregistrement de la musique diffusée puis font une comparaison entre les données recueillies et une base de données des titres existants (système d’empreintes audio).

Ce travail est effectué par la société Yacast mandatée par SUISA. Yacast fournit de cette manière depuis de nombreuses années des listes d’œuvres à notre société-sœur française SACEM, pour les discothèques, clubs, stations TV et radio. SUISA prend en compte les données fournies par Yacast exclusivement pour créer des bases de répartition exactes pour la répartition des recettes de clubs et de discothèques (tarifs H et Hb).

Prochaines étapes

SUISA procède à l’évaluation des données des hitboxes depuis une année et demie. Les résultats sont très prometteurs: en moyenne, plus de 90 % de tous les enregistrements de Yacast ont pu être reconnus.
 
SUISA souhaite répartir les recettes de clubs et discothèques pour l’année 2014 en utilisant ce système (décompte principal 2015).

Une proposition dans ce sens a été soumise à notre autorité de surveillance, l’Institut de la Propriété Intellectuelle (IPI). La décision n’est pas encore connue.

Plus d'infos: www.suisa.ch/hitbox