Attention: un logiciel malveillant utilise le logo SUISA

Le logo et le nom de SUISA sont actuellement utilisé à des fins malveillantes par un logiciel (maliciel) capable de bloquer les PC infectés. SUISA n’a évidemment rien à voir avec ce procédé criminel. Le logo et le nom de SUISA sont utilisés pour intimider les utilisateurs de PC et leur demander de payer un montant de 75 jusqu'à 100 francs via paysafecard. Les utilisateurs concernés ne doivent en aucun cas effectuer ce payement.

Le maliciel est activé automatiquement lors de la visite d’un site corrompu sur Internet et est parfois transmis par e-mail. Ils’installe automatiquement sur l’ordinateur qui est ensuite infecté. Malheureusement, on ne sait actuellement pas exactement comment ce cheval de Troie arrive à destination. Il s’agit apparemment d’une variante du cheval de Troie dont la GEMA a été victime en Allemagne.

Après l’installation, une fenêtre s’ouvre, occupe tout l’écran et rend l’utilisation du PC impossible. Le texte mentionne (faussement) que des morceaux de musique téléchargés illégalement ont été trouvés sur votre ordinateur. Le texte indique ensuite que pour débloquer l’ordinateur et éviter des conséquences pénales, vous devez vous acquitter d’une somme de CHF 75.- jusqu'à 100.-.

Il ne faut en aucun cas effectuer ce payement!

Lorsque ce message s’affiche, l’ordinateur est déjà infecté par le maliciel, qui a modifié des éléments essentiels du système d'exploitation. Même si vous effectuez le payement exigé illégalement, il ne sera pas possible d’accéder au système d’exploitation. Certains sites Internet spécialisés expliquent comment procéder pour supprimer le maliciel et débloquer le PC. Si vous ne pouvez pas faire cette opération vous-même, veuillez vous adresser à un spécialiste.