SUISA

ISWC

ISWC

International Standard Work Code (ISWC) est un numéro unique attribué à une œuvre musicale valable pour le monde entier et certifié par l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Toutes les œuvres pourvues d’un code ISWC sont consultables sur l’ISWC Net online. Désormais, il est facile pour le grand public de rechercher les titres, les compositeurs et les paroliers d’œuvres musicales.

www.iswc.org

L’ISWC a été développé par la CISAC, l’organisation faîtière des sociétés de gestion, et il est comparable à l’ISBN (International Standard Book Number). Un numéro unique, utilisé dans le monde entier, est attribué à chaque œuvre. L’objectif de l’ISWC est d’identifier les œuvres musicales de manière univoque lors de l’échange de données avec les utilisateurs, les membres et les sociétés-sœurs.

Toutes les nouvelles œuvres enregistrées à SUISA reçoivent automatiquement aussi un ISWC qui est communiqué lors de la confirmation usuelle de l’enregistrement du dépôt de l’œuvre. L’ISWC se compose de la lettre T, d’un nombre à neuf chiffres ainsi que d’un chiffre de vérification. Les œuvres enregistrées par SUISA commencent toutes par le code 050, p. ex. T-050246800-1. Chaque version d’une œuvre reçoit son propre ISWC, la version originale tout comme chaque version ayant fait l’objet d’un arrangement.

L’ISWC Net réunit plusieurs banques de données des sociétés de gestion et contient toutes les œuvres pourvues d’un ISWC. L'ISWC Net ne contient pas d’indication concernant les éditeurs. Les œuvres gérées par SUISA apparaissent à la rubrique WID (Work Information Database).