SUISA – La Coopérative suisse des auteurs et éditeurs de musique.

ACTUALITÉS SUISA

vendredi 10 octobre 2014

Accusations de plagiat – que fait SUISA?

Ces derniers jours, différents médias ont rapporté les accusations de plagiat à l’encontre d’un artiste suisse. Si le sujet n’est pas nouveau, il semble encore et toujours entouré d’une certaine confusion: qui est à l’origine de l’accusation? Que se passe-t-il lorsqu’un artiste en copie un autre? A quelles sanctions financières s’expose-t-il? Et quel est le rôle de SUISA?

jeudi 25 septembre 2014

Guide pratique «domaine public»

Ce n’était plus arrivé en Suisse depuis 20 ans: début 2014, des œuvres sont tombées dans le domaine public. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les successeurs en droit de tels auteurs, à savoir les personnes qui ont hérité des droits? Quels sont les enjeux pour les créateurs qui souhaitent travailler avec des œuvres libres de droit?

NEWS DU SUISAblog

jeudi 09 octobre 2014

Laissez-vous emporter par la musique suisse au Festival Label Suisse

86 spectacles, 7 salles de concert, une scène en plein air, le «Marché de la Musique» et la remise du premier Prix suisse de musique par l’Office fédéral de la culture (OFC). Face à l’offre abondante de Label Suisse 2014, il était nécessaire de dresser une feuille de route pour ce voyage découverte à travers le programme du festival. Tout voir et ne rien manquer était mission impossible. Mon plan pour les 3 jours à Lausanne: me laisser entraîner par la diversité de la création musicale suisse. (Photo: Manu Leuenberger)

mardi 30 septembre 2014

Participer à la répartition

SUISA peut répartir près de 110 millions de francs provenant de ses recettes de 2013 entre les auteurs et éditeurs. Pour les membres de SUISA et les mandants, la répartition est essentielle: qui obtient au final quelle somme d’argent du fait de quelle utilisation de ses œuvres? La façon de procéder à la distribution est proposée par la Commission de Répartition et des Œuvres et tranchée par le Conseil. L’année prochaine, 13 membres de SUISA auront la possibilité de jouer un rôle actif et de se porter candidat pour faire partie de la Commission de Répartition et des Œuvres. Les membres intéressés peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 28 novembre 2014. (Photo: Juerg Isler, isler-fotografie.ch)

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

En savoir plus sur SUISA

FONDATION SUISA