SUISA, présente dès les premières notes.

SUISAblog

jeudi 23 juin 2016

«Stream ripping» – magnétophone sur Internet

Un logiciel de «stream ripping» sert à enregistrer des fichiers audio et vidéo. Il est ainsi possible d’enregistrer une copie complète d’une oeuvre sous forme de fichier. La loi suisse sur le droit d’auteur prévoit une rémunération pour la copie privée qui s’applique aux supports d’enregistrement et de sauvegarde. Les applications de «stream ripping» ne sont pas comprises dans l’obligation de rémunération légale – tout comme le magnétophone avant elles. (Image: Evgeniy Yatskov / Shutterstock.com)

lundi 13 juin 2016

Nouveau tarif des concerts dès 2017

SUISA et les associations interprofessionnelles des organisateurs de concerts ont négocié intensément et trouvé un accord pour un nouveau tarif des concerts. Le nouveau tarif commun K remplacera les deux tarifs TC Ka et TC Kb, valables jusqu’à fin 2016, et entrera en vigueur au 1er janvier 2017. (Photo: Tabea Hüberli)

vendredi 10 juin 2016

Le contrat d’édition: les points auxquels il faut être attentif

Le contrat d’édition est prévu par le Code des obligations suisse. Les dispositions légales n’entrent toutefois pas dans les détails et les parties bénéficient d’une grande liberté, particulièrement en matière d’édition musicale. A quoi faut-il être attentif? (Photo: Alexskopje / Shutterstock.com)

mercredi 08 juin 2016

Croissance durable pour les membres

Les coopératives se distinguent par leur modèle économique solide. C’est également le cas de SUISA. Le chiffre d’affaires de la coopérative des compositeurs, paroliers et éditeurs de musique est en légère hausse en 2015 et 88% des revenus perçus sont reversés aux ayants droit, ce qui représente en tout 125 millions de francs. La coopérative apporte ainsi une contribution financière significative à ses membres. Vous trouverez ci-dessous une analyse des résultats annuels. (Photo: Dreadek / Shutterstock.com)

lundi 06 juin 2016

«SUISA à Lugano est une référence importante pour la scène de la musique au Tessin»

Avec des bureaux à Zurich, Lausanne et Lugano, SUISA est représentée dans trois régions linguistiques de Suisse. A Lugano, quatre collaborateurs sont en charge des membres et clients de langue italienne au Tessin. Cela fait maintenant 100 jours que Stefano Keller, le nouveau responsable de la succursale tessinoise, est entré en fonction. Dans cet entretien, il explique, entre autres, pourquoi le bureau de Lugano nécessite des personnes polyvalentes, en quoi la SUISA contribue à l’encouragement de la création artistique au Tessin, et il présente les principaux objectifs qu’il vise en tant que responsable de la succursale tessinoise. (Photo: Francesco Fumagalli)

NEWS

lundi 13 juin 2016

Deuxième décompte trimestriel en 2016

Le nouveau décompte trimestriel est là! Les membres SUISA recevront le 15 juin 2016 les décomptes pour les tarifs ci-après. Elément nouveau: les décomptes trimestriels à venir incluront les licences centralisées. Ce décompte ne se fera plus séparément.

mercredi 08 juin 2016

SUISA réalise de bons résultats annuels grâce à une demande constante de musique

SUISA a réalisé plus de recettes liées à la gestion de droits d’auteur en 2015 que l’année précédente. Au total, les droits perçus en Suisse et à l’étranger ont atteint CHF 142,7 mio, soit 1% de plus qu’en 2014. Les recettes supplémentaires des concerts et des émissions ont principalement contribué à ce résultat. SUISA a redistribué CHF 125 mio aux compositeurs, paroliers et éditeurs de musique en Suisse et à l’étranger. CHF 88.– sur CHF 100.– ont donc été reversés aux ayants droit. Ce bon résultat annuel a permis à la coopérative de rémunérer les musiciens pour l’utilisation de leurs œuvres de manière tout à fait équitable.

AGENDA

16 09
-
18 09
Sélection d'événements
21 09
-
24 09
Sélection d'événements
04 10
04 10
04 10

Etre informé

SUISAblog

Newsletter

La fondation de SUISA

FONDATION SUISA